Les dernières nouvelles sur le cannabis

Yellowknife — 25 octobre 2018
Communiqués de presse

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) fait le point sur la distribution et la vente légales de cannabis dans le territoire.

 

Le 17 octobre 2018, le cannabis a été légalisé à l’échelle nationale, et le GTNO en a commencé la vente dans ses magasins d’alcool et en ligne. Après quatre jours, les ventes légales de cannabis totalisaient environ 129 600 $. De ce montant, environ 10 900 $ étaient le fruit de la vente en ligne. Des achats ont été effectués dans toutes les régions des TNO.

 

Comme partout ailleurs au pays, l’approvisionnement en cannabis est un problème. Les contrariétés liées à l’approvisionnement ne sont pas dues aux activités de détail du gouvernement, mais à une pénurie chez les producteurs autorisés. Bien que les producteurs de partout au pays aient du mal à répondre à la demande initiale, on s’attend à ce que l’approvisionnement se stabilise au fil du temps. En raison de ces difficultés, la gamme de produits accessibles aux Ténois est plus limitée que prévu, tant en magasin qu’en ligne. Le GTNO cherche actuellement d’autres producteurs autorisés qui pourraient l’approvisionner en plus de ses trois fournisseurs principaux.

 

Citation

« Bien que l’approvisionnement en cannabis ait posé certains problèmes d’emblée, il est important de souligner qu’il s’agit d’une nouvelle industrie créée il y a très peu de temps. Le GTNO continue d’œuvrer à l’information des Ténois sur le cannabis et de collaborer avec les administrations communautaires, entre autres, pour régler tout problème qui pourrait survenir. »

– Robert C. McLeod, ministre des Finances

 

Faits en bref

  • Le 17 octobre 2018, la Loi sur le cannabis du Canada est entrée en vigueur, ce qui a officialisé un tout nouveau cadre de contrôle strict de la production, de la distribution, de la vente et de la possession de cannabis au pays.
  • Le 1er juin 2018, l’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest a adopté la Loi sur la mise en œuvre de la légalisation et de la réglementation du cannabis, qui légalise la vente et la consommation de cannabis aux TNO.
  • La Société des alcools et du cannabis des Territoires du Nord-Ouest (SACTNO) régit la distribution de l’alcool et de cannabis aux vendeurs autorisés à l’échelle du territoire pour permettre aux Ténois de s’en procurer de façon sécuritaire et légale.
  • Actuellement, le cannabis n’est disponible que dans cinq magasins d’alcool des TNO (Yellowknife, Hay River, Fort Smith, Norman Wells et Fort Simpson) ainsi qu’en ligne par l’intermédiaire du portail de la SACTNO.
  • La SACTNO a actuellement des accords d’approvisionnement avec trois producteurs : High Park Company, Canopy Growth et Aurora.
  • Le GTNO continue de transmettre de l’information aux Ténois par l’intermédiaire des médias sociaux et traditionnels pour veiller à ce qu’ils comprennent bien la loi sur le cannabis, et qu’ils prennent des décisions éclairées sur sa consommation.

Liens connexes

 

Pour de plus amples renseignements sur le cannabis et le GTNO, consultez : www.gov.nt.ca/fr/cannabis

Société des alcools et du cannabis des Territoires du Nord-Ouest : www.ntlcc.ca/fr

 

Demandes de renseignements des médias

Todd Sasaki

Agent de communications principal

Ministère des Finances

867-767-9151, poste 14032

Todd_Sasaki@gov.nt.ca