Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a le plaisir d’annoncer que les diplômes d’études secondaires seront bientôt disponibles dans chacune des langues officielles des Territoires du Nord-Ouest (TNO).
À compter de ce mois-ci, tous les diplômes d’études secondaires seront délivrés au format trilingue, c’est-à-dire en anglais, en français et dans la langue autochtone du choix de l’élève concerné. Le sceau des TNO pourra également être apposé dans les 11 langues officielles.
Le GTNO s’emploie à préserver, à promouvoir et à renforcer les langues autochtones. En les faisant figurer sur les diplômes d’études secondaires, il contribue donc à accroître la visibilité des langues officielles du territoire au quotidien.
Cette initiative s’inscrit dans l’esprit de la réconciliation, ainsi que dans le cadre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada.
Les écoles ténoises communiqueront davantage d’informations aux familles à propos des diplômes trilingues et demanderont aux élèves qui obtiendront leur diplôme en juin 2024 de sélectionner la langue autochtone qu’ils souhaitent faire figurer sur leur diplôme.
Citation
« Je suis fière de présenter les nouveaux diplômes au format trilingue pour les élèves du secondaire et de voir une étape significative être franchie en direction de la réconciliation et de la revitalisation des langues autochtones aux TNO. Cette initiative met en lumière les langues officielles des TNO auprès de nos élèves, de nos éducateurs et de leurs familles, ainsi qu’auprès des futurs employeurs et des établissements postsecondaires, à l’échelle nationale et internationale. J’espère que les futures générations accrocheront ces nouveaux diplômes trilingues avec fierté. »
-Caitlin Cleveland, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
Faits en bref
- Dorénavant, tous les diplômes d’études secondaires seront délivrés au format trilingue.
- Le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation ne fournira pas automatiquement une nouvelle version trilingue des diplômes délivrés avant juin 2024. Toutefois, les anciens élèves diplômés peuvent en faire la demande en s’adressant au Service des dossiers scolaires.
- Les écoles ténoises demanderont aux futurs élèves diplômés d’indiquer la langue autochtone qu’ils souhaitent faire figurer sur leur diplôme d’études secondaires. Si un élève hésite quant à la langue à choisir, il lui sera demandé d’opter pour une langue autochtone de sa région.
- Le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation travaille également à mettre à jour d’autres certificats et prix ministériels afin de les produire au format trilingue.
Liens connexes
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Briony Grabke
Gestionnaire des relations publiques et des communications
Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
867-767-9352, poste 71073

