Les dirigeants du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO), des gouvernements autochtones et de la Première Nation Kátł’odeeche, leurs représentants en matière de développement économique et un représentant du gouvernement du Canada ont tenu leurs dernières rencontres, à Inuvik. Les discussions ont principalement porté sur les modes de collaboration concrets qui permettraient de créer un territoire à la fois fort et prospère qui respecte les droits autochtones et individuels, de même que les pouvoirs et les priorités de chacun des gouvernements concernés.
Les dirigeants présents étaient d’accord pour dire que les Territoires du Nord-Ouest (TNO) font face à des défis économiques de taille et que des mesures doivent être prises sur-le-champ pour assurer un avenir viable au territoire et à ses résidents.
L’objectif est toujours le même : créer un avenir prospère et viable pour les Ténois en s’appuyant sur une économie forte et diversifiée, qui mise sur les secteurs traditionnels comme le tourisme, l’agriculture, la chasse et la pêche, les arts et la culture et la pêche commerciale, mais sans nier le rôle de premier plan que jouent les ressources non renouvelables.
Il a également été question des possibilités de développement économique. Les dirigeants ont reconnu qu’il est primordial d’effectuer d’importants investissements dans l’infrastructure énergétique, les transports et les communications du Nord pour que tous les secteurs bénéficient de possibilités économiques et d’investissements.
Ainsi, un groupe de travail composé de représentants de tous les gouvernements autochtones, de la Première Nation Kátł’odeeche et du GTNO sera créé. Soutenu par le GTNO qui en assurera aussi la coordination, ce groupe œuvrera à l’établissement des possibilités économiques et des mesures concrètes qui doivent être prises pour aller de l’avant. Fort d’un mandat précis qu’il devra confirmer, le groupe de travail colligera des renseignements qui seront ensuite soumis à un comité directeur composé d’élus ténois.
Renseignements pour les médias :
Krystal Pidborochynski
Conseillère principale aux communications
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Tél. : 867-444 -9684

