Les dispositions particulières à la frontière restent en vigueur dans la région de Fort Smith

Avis publics

Yellowknife — 22 avril 2021

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) informe les résidents des TNO qu’ils peuvent continuer d’entrer et de sortir du territoire au point de contrôle à la frontière de Fort Smith sans avoir à soumettre un plan d’auto-isolement ou à s’isoler à leur retour aux TNO, conformément au protocole frontalier de Fort Smith.

Durant l’été 2020, le GTNO a mis en place un système de point de contrôle et de laissez-passer à la frontière entre les TNO et l’Alberta dans la région de Fort Smith, afin de continuer à protéger les TNO de la COVID-19 tout en respectant les liens profonds existant entre les collectivités de part et d’autre de la frontière. Le point de contrôle frontalier dans cette région est fréquenté, puisqu’en moyenne, plus de 300 véhicules passent la frontière chaque semaine.

Avec l’arrivée du printemps et de la saison de camping, ce système de point de contrôle et laissez-passer reste en vigueur. Le bureau de l’administrateur en chef de la santé publique a reconnu que la situation de Fort Smith et de sa région est très différente du reste du territoire. Par conséquent, les exigences relatives aux voyages sont également différentes.

Le protocole frontalier de Fort Smith comprend un système de laissez-passer pour les résidents des TNO et de l’Alberta adapté aux diverses situations et activités communes à Fort Smith, Fort Fitzgerald, Smith’s Landing et d’autres collectivités voisines. Il porte également sur les visites au Parc national Wood Buffalo, y compris le secteur du lac Pine, le sentier du lac Grosbeak et l’aire de fréquentation diurne de la rivière Salt. On peut se procurer un laissez-passer facilement à la frontière et il n’est pas nécessaire de s’y prendre d’avance.

Toute personne se rendant au sud du réseau routier du Parc national Wood Buffalo doit soumettre un plan d’auto-isolement et s’isoler à son retour aux TNO.

Pour en savoir plus sur la COVID-19 et les visites au Parc national Wood Buffalo, composez le 867-872-7960 ou écrivez à pc.woodbuffaloinfo-infowoodbuffalo.pc@canada.ca.

Pour en savoir plus sur les exigences liées aux déplacements entre les TNO et l’Alberta dans la région de Fort Smith, composez le 8-1-1 ou écrivez à protectnwt@gov.nt.ca.

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Darren Campbell

Gestionnaire des communications liées à la COVID-19

Ministère de la Santé et des Services sociaux

Secrétariat de coordination pour la COVID-19

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Courriel : Darren_P_Campbell@gov.nt.ca