Des travaux sont en cours pour mener des examens indépendants de la saison des feux de forêt de 2023 afin d’analyser les activités du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) liées à la lutte contre les feux de forêt et aux interventions d’urgence et de recommander des améliorations.
Cet examen se décline en deux volets; le premier volet consiste en un examen indépendant des activités de lutte contre les feux de forêt (c’est-à-dire les décisions entourant la gestion des feux de forêt et les mesures prises à cet effet). Comme chaque année, les équipes régionales de gestion des feux de forêt organiseront des séances d’échanges communautaires dans toutes les régions; c’est l’occasion de donner la parole aux administrations communautaires, aux gouvernements autochtones, aux organisations autochtones et aux membres des collectivités sur la gestion des feux de forêt et de leur transmettre des informations sur les activités de lutte contre les feux de forêt.
Cette année, l’examen des activités de lutte contre les feux de forêt comprendra des échanges ciblés avec les administrations communautaires, les gouvernements autochtones et les organisations autochtones qui ont directement participé aux interventions opérationnelles pour les feux de forêt ZF015 (feu Behchokǫ/Yellowknife) et SS052 (feu Enterprise/Hay River). Il sera possible de s’exprimer en personne et en ligne. Les dates des échanges seront bientôt annoncées.
Le deuxième volet, quant à lui, consistera en un examen indépendant des interventions d’urgence (c’est-à-dire la préparation aux urgences, les évacuations, l’accueil et les services de soutien). Il comprendra de vastes échanges avec les résidents, les organisations non gouvernementales, les administrations communautaires, les gouvernements autochtones et les organisations autochtones qui participent aux interventions d’urgence ou qui sont touchés par celles-ci.
Le mandat et l’approche pour ce deuxième volet sont en cours de finalisation. Le premier ministre Simpson a l’intention d’aborder la question du mandat avec le Conseil des dirigeants des Territoires du Nord-Ouest cette semaine. La discussion visera à s’assurer que l’approche du GTNO à l’égard de l’examen indépendant des interventions d’urgence respecte les gouvernements autochtones et réponde à leurs besoins.
Le but ultime des deux examens indépendants est d’échanger avec les Ténois et d’écouter leurs points de vue, afin que le GTNO puisse déterminer les aspects des interventions qui ont bien fonctionné et ceux qui pourraient être changés, ainsi que les améliorations à apporter aux futures interventions.
Bien que le GTNO dispose actuellement d’une structure de gestion des urgences axée sur le soutien des administrations communautaires dans la gestion des urgences à l’échelle locale, il comprend également que le cadre législatif et stratégique existant pourrait ne plus correspondre à notre environnement opérationnel et de gouvernance. Ces examens permettront d’étudier la structure actuelle pour s’assurer que tous les ordres de gouvernement, qu’il s’agisse des administrations communautaires, des gouvernements autochtones ou du gouvernement territorial, sont inclus dans la gestion des urgences d’une manière qui sert au mieux les intérêts des résidents des Territoires du Nord-Ouest.
Alors que les travaux d’examen de la saison des feux de forêt de 2023 sont en cours, il reste urgent de mettre en œuvre des changements avant la prochaine saison. Voici certaines des mesures que le GTNO prend en prévision du printemps et de l’été :
- Augmentation du nombre d’équipes de lutte contre les feux de forêt, de pièces d’équipement et d’aéronefs afin d’être prêts à intervenir en cas de feux hibernants et de nouveaux feux de forêt
- Révision et mise à jour du Plan sur les situations d’urgence des TNO
- Mise à jour des procédures opérationnelles standard pour les interventions d’urgence
- Amélioration de la formation du personnel du GTNO en ce qui a trait aux opérations d’urgence
- Révision et mise à jour des plans de protection des collectivités contre les feux de forêt
- Soutien aux administrations communautaires pour améliorer leur capacité de gestion des urgences au moyen de diverses activités, notamment le partage de modèles de plans d’urgence, d’outils de communication et d’autres documents utiles, ainsi que des ateliers et des exercices de simulation
- Amélioration des conseils donnés au public et aux administrations communautaires pour les aider à se préparer à la saison des feux de forêt
- Collaboration et échanges avec les administrations communautaires, les gouvernements autochtones et les organisations autochtones avant la saison des feux de forêt
Citations
« La saison des feux de forêt de l’an dernier nous a brutalement rappelé que nous devons nous adapter et nous préparer à des situations d’urgence qui se font de plus en plus fréquentes et de plus en plus extrêmes en raison du changement climatique. Dans le cadre du processus d’examen, il est essentiel que l’on donne l’occasion aux résidents, aux gouvernements autochtones et aux intervenants de nous faire part de leurs expériences, car cela nous permettra de mieux comprendre la saison des feux de forêt de 2023 et de nous assurer de mettre en place des stratégies de préparation et d’intervention adéquates à l’avenir. »
- R. J. Simpson, premier ministre des Territoires du Nord-Ouest
« Je sais d’expérience à quel point les situations d’urgence peuvent être effrayantes et déstabilisantes. J’offre ma sympathie et mon soutien à tous ceux qui ont subi des pertes, et je remercie tous les résidents pour leur résilience sans faille. Je tiens à assurer aux Ténois que le gouvernement place ces examens approfondis au cœur de ses priorités. Nous savons d’ores et déjà qu’ils mettront au jour des lacunes dans la réponse de notre gouvernement aux situations d’urgence de l’an passé, mais ils nous guideront également sur nos efforts futurs de préparation, de gestion et de rétablissement face aux urgences. »
- Vince McKay, ministre des Affaires municipales et communautaires
« J’attends avec impatience les résultats de l’examen indépendant de notre réponse aux feux de forêt de l’été dernier, non seulement à titre de ministre, mais également en tant que résident profondément touché par les événements de 2023. Je suis très fier du travail acharné et du dévouement de ceux qui ont protégé les collectivités et les résidents des TNO, et je saisis cette occasion d’améliorer l’aide que nous pourrons leur apporter pour les appuyer dans leur travail. C’est à nous, dirigeants, qu’il revient de tirer les leçons des situations d’urgence hors norme que nous avons vécues et de les mettre à profit pour répondre adéquatement aux situations d’urgence à l’avenir. Notre gouvernement est déterminé à tout mettre en œuvre pour respecter cet engagement. »
- Jay Macdonald, ministre de l’Environnement et du Changement climatique
Faits en bref
- La saison des feux de forêt de 2023 a été marquée par une sécheresse extrême, des températures records et des vents inhabituellement forts dans de nombreuses régions des TNO, ce qui a donné lieu à un comportement extrême du feu.
- Pour la première fois aux TNO, des maisons et des commerces ont été perdus dans des collectivités à cause de feux de forêt. Des chalets à l’extérieur de diverses collectivités ont également été brûlés.
- En tout, 303 feux de forêt ont touché plus de 4,1 millions d’hectares de forêt pendant la saison 2023.
- Les collectivités suivantes ont été évacuées en raison d’une menace posée par un feu de forêt :
- Enterprise
- Hay River (à deux reprises)
- Réserve de la Première Nation Kátł’odeeche (à deux reprises)
- Fort Smith, y compris la Première Nation de Salt River
- Wekweètì
- Sambaa K’e
- Jean Marie River
- Kakisa
- Behchokǫ̀
- Yellowknife
- Ndilǫ
- Dettah
Liens connexes
- Graphique sur l’analyse après incident des feux de forêt
- Soyez prêt pour les urgences – comment se préparer aux urgences aux TNO
- Préparation aux feux de forêt avec Intelli-feu TNO pour les maisons, les chalets et les commerces
- Conseils sur la prévention des feux de forêt
- Lutte contre les feux de forêt
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Concernant l’examen des évacuations, des services d’accueil et des autres activités liées à la sécurité publique
Jay Boast
Conseiller principal en communications et en planification
Affaires municipales et communautaires
Gouvernement des Territoires du Nord‑Ouest
Jay_Boast@gov.nt.ca
867-767-9162, poste 21044
Concernant l’examen des activités de lutte contre les feux de forêt
Mike Westwick
Agent d’information sur les feux de forêt
Environnement et Changement climatique
Gouvernement des Territoires du Nord‑Ouest
Mike_Westwick@gov.nt.ca
867-688-0958

