Les gouvernements des Territoires du Nord-Ouest et du Canada collaborent à la surveillance de la qualité de l’eau en Alberta et aux TNO

Communiqués de presse

Yellowknife — 9 septembre 2020

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) et le gouvernement du Canada ont repris les activités de surveillance de la qualité de l’eau dans deux sites clés du nord de l’Alberta et deux sites aux Territoires du Nord-Ouest. Cette collaboration reflète l’engagement continu des deux gouvernements à mener des activités rigoureuses de surveillance de la qualité de l’eau à partir de postes de surveillance à long terme. La qualité de l’eau est importante pour les résidents des TNO et pour la viabilité du bassin du fleuve Mackenzie.

La surveillance à long terme permet de documenter les changements au fil du temps et aide à relever les tendances dans les différentes caractéristiques qualitatives de l’eau qui coule de l’Alberta aux TNO. La collaboration entre ces gouvernements permettra de reprendre la surveillance en Alberta, sur la rivière de la Paix à Peace Point et sur la rivière des Esclaves à Fitzgerald. Aux TNO, le travail reprendra au site de surveillance à long terme de la qualité de l’eau d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) sur la rivière Hay, près de la frontière entre l’Alberta et les TNO, et sur la rivière des Esclaves, au-dessus de l’embouchure. La surveillance provinciale en Alberta a déjà recommencé, tout comme la surveillance à long terme fédérale dans les principaux sites sur la rivière Athabasca. La surveillance de la qualité de l’eau s’est poursuivie aux TNO pendant la pandémie de COVID‑19, n’accumulant qu’un léger retard.

Les échantillons d’eau recueillis seront analysés aux laboratoires environnementaux Taïga à Yellowknife et seront également remis à des laboratoires désignés par le gouvernement du Canada pour d’autres analyses.

 

Citations

« À titre de dernière administration en aval du bassin du fleuve Mackenzie, les Territoires du Nord-Ouest s’appuient sur un réseau de sites de surveillance à long terme pour détecter les changements de la qualité de l’eau et mesurer les répercussions potentielles des activités qui ont lieu en amont. La collaboration avec Environnement et Changement climatique Canada pour reprendre les activités de surveillance dans ces quatre sites importants nous permettra de répondre aux questions des résidents sur la qualité de l’eau qui traverse notre frontière et permettra de garantir que les eaux des TNO restent propres, abondantes et productives pour les générations à venir. »

– Shane Thompson, ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles

 

« L’eau douce du Canada est l’une de nos ressources naturelles les plus précieuses et elle mérite d’être protégée pour les générations présentes et futures. Notre gouvernement s’est engagé à travailler avec les autres ordres de gouvernement pour atteindre cet objectif. »

- Michael V. McLeod, député fédéral des Territoires du Nord-Ouest

 

Faits en bref

  • En mars 2020, en réponse à la pandémie de COVID‑19, ECCC a établi son Plan de continuité des opérations en plaçant en priorité la santé et la sécurité de son personnel.
  • Les agents de surveillance de la qualité de l’eau continuent d’observer la situation en collaboration avec les spécialistes du domaine aux Territoires du Nord-Ouest. La reprise des activités d’ECCC sur le terrain dans la région est prévue pour septembre. En attendant, la collaboration avec les Territoires du Nord-Ouest a permis de surveiller les eaux davantage sur des rivières transfrontalières importantes.
  • En 2020, le niveau de l’eau dans l’ensemble du bassin du fleuve Mackenzie a été parmi les plus élevés jamais enregistrés. Cette situation est principalement due au niveau élevé des précipitations partout dans le bassin (pluie et fonte des neiges).
  • Le niveau élevé prolongé de l’eau devrait avoir des conséquences temporaires sur la qualité de l’eau, car les particules provenant du lit et des berges des rivières, ainsi que des zones inondées, sont acheminées en aval.
  • Les résultats seront publiés sur le site Web du ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles lorsqu’ils seront disponibles.

Liens connexes

Pour en savoir plus, communiquez avec :

Relations publiques et communications

Ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles (MERN)

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

ENR_communications@gov.nt.ca

 

Relations avec les médias

Environnement et Changement climatique Canada

819-938-3388 ou 1-844-836-7799 (sans frais)

ec.media.ec@canada.ca