Les gouvernements des Territoires du Nord-Ouest et du Canada font équipe pour donner de l’information sanitaire concernant l’ancienne voie ferrée de Pine Point

Avis publics

Yellowknife, le 7 août 2018 – Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et le gouvernement du Canada avisent les résidents que certaines activités menées à proximité de l’ancienne voie ferrée de Pine Point pourraient poser un faible risque pour la santé.

En effet, le cadmium et le plomb se trouvant dans les sols de surface et sur la végétation le long de l’ancienne voie ferrée représentent un faible risque pour la santé en cas d’ingestion. Pour éviter que ces métaux ne contaminent les collectivités et l’environnement, nous recommandons à la population de ne pas extraire de matériaux près de l’ancienne voie ferrée et dans ses environs.

Si vous circulez près de la voie ferrée, vous devez prendre les précautions suivantes afin de réduire les risques pour votre santé :

  • Portez un masque lorsque vous conduisez un VTT.
  • Ne laissez pas les enfants jouer dans la terre contaminée.
  • Lavez bien les baies, champignons et plantes comestibles avant de les manger.

Les gouvernements ténois et canadien ont installé des panneaux aux points d’accès à la voie ferrée pour rappeler ces précautions et ainsi réduire les risques pour la santé. Les panneaux présentent les consignes de sécurité à l’aide de pictogrammes et d’explications en cinq langues : anglais, français, chipewyan, cri et esclave du Sud.

Les deux gouvernements maintiendront leur surveillance de la voie ferrée, notamment en évaluant les risques pour la santé humaine et l’environnement, et tiendront la population au courant des nouveaux développements.

Liens connexes

Personne-ressource pour les médias

Service des communications et des affaires publiques

Ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles

enr_communications@gov.nt.ca