Les jeunes Ténois sont invités à se joindre au Conseil jeunesse sur le changement climatique

Communiqués de presse

Yellowknife — 16 avril 2025

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) invite les jeunes de 18 à 35 ans à devenir membres du Conseil jeunesse sur le changement climatique des TNO (CJCC). Il s’agit pour les jeunes Ténois d’une occasion de contribuer à la définition de la réponse au changement climatique et des efforts de capacité d’adaptation du territoire.

Le CJCC offre aux jeunes la possibilité de faire part de leurs expériences, de leurs points de vue et de leurs idées novatrices en ce qui a trait au changement climatique. Les membres du CJCC contribueront à conseiller le GTNO en matière de politiques, dialogueront avec les décideurs et inspireront l’action climatique chez leurs pairs.

Voici certains des avantages de l’adhésion au Conseil jeunesse sur le changement climatique des TNO :

  • Faire entendre sa voix sur les questions relatives au changement climatique qui touchent les TNO.
  • Apporter des idées pour contribuer à l’élaboration des politiques et des programmes territoriaux.
  • Perfectionner ses compétences en matière de leadership et de défense des droits.
  • Créer un réseau avec d’autres défenseurs et leaders en environnement.
  • Être rémunéré pour sa participation.

Les membres devront échanger avec les membres de leurs collectivités – y compris les autres jeunes et les aînés – et faire entendre leur voix lors de réunions régulières, en personne et virtuelles. En retour, les membres auront l’occasion de s’informer sur l’élaboration des politiques, d’entrer en contact avec le personnel du GTNO et de contribuer à l’élaboration des recommandations formulées par le Conseil sur le changement climatique des TNO.

Les jeunes des cinq régions des TNO sont invités à poser leur candidature, quel que soit leur niveau d’expérience. La diversité des voix et des points de vue est essentielle à l’élaboration de solutions climatiques solides et inclusives pour le territoire.

Pour poser votre candidature, veuillez remplir et envoyer le formulaire au plus tard le 28 mai 2025.

Citation

« Les jeunes peuvent jouer un rôle essentiel dans la lutte contre le changement climatique aux Territoires du Nord‑Ouest. Leur énergie, leur créativité et leur enthousiasme peuvent inspirer des actions significatives et susciter des solutions novatrices. Le Conseil jeunesse sur le changement climatique des TNO offre aux jeunes Ténois une occasion importante de faire entendre leur voix et de contribuer à façonner l’avenir de notre territoire. J’invite chaleureusement tous les jeunes admissibles à poser leur candidature et à participer à cet effort important pour faire du Nord un chef de file en matière de résilience climatique. »

              – Jay Macdonald, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

Faits en bref

  • Le CJCC a été créé en mars 2023. Le présent appel consiste à inviter les gens à se joindre à la deuxième cohorte du Conseil.
  • Le CJCC comptera 12 membres.

Liens connexes

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Communications du MECC
Environnement et Changement climatique
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
ECC_Communications@gov.nt.ca