Les lauréats 2020 des Prix du Cercle du ministre pour la culture et le patrimoine à l’honneur

Communiqués de presse

Yellowknife — 2 juin 2021

Le ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, R. J. Simpson, est heureux d’annoncer les noms des lauréats honorés par le Cercle du ministre pour la culture et le patrimoine le 2 mars 2021.

Les lauréats sont reconnus et respectés dans leur milieu respectif en raison de leur leadership, de leur participation et de leur importante contribution aux arts, à la culture et au patrimoine. Voici les lauréats de 2020 :

Catégorie des jeunes : Kaysea Fountain, Fort Resolution
Kaysea est devenue un modèle culturel pour ses pairs et une véritable championne de sa langue ancestrale, le Dëne Sųłıné Yatıé (chipewyan).

Catégorie des individus : Myrna Pokiak, Yellowknife
Mme Pokiak partage sa formation scolaire et ses connaissances traditionnelles avec sa communauté. Elle fait la promotion de sa culture en développant des programmes de sensibilisation à la culture, et on lui a récemment demandé de concevoir une pièce commémorative pour souligner le 150e anniversaire de l’entrée des TNO dans le Canada.

Catégorie des aînés : Rosalind Mercredi, Yellowknife

Mme Mercredi joue un rôle de catalyseur pour de nombreux événements artistiques, y compris l’exposition d’art Iceolation en 2020 qui a permis aux gens de profiter des arts même pendant la pandémie de COVID-19.

Catégorie des groupes : Collège nordique francophone, Yellowknife

Le Collège nordique francophone a fait preuve d’un leadership exceptionnel dans le Nord afin de sensibiliser les Ténois à l’importance de protéger, préserver et célébrer les cultures et les modes de vie uniques du Nord.

Catégorie des langues autochtones : Angelina Fabien, Fort Resolution
Ce prix vient souligner les efforts de Mme Fabien pour la revitalisation de sa langue ancestrale, le chipewyan.

Prix spécial du ministre : Lawrence Nayally, Wrigley

M. Nayally partage son amour pour la langue, la culture, l’identité et le conte par son travail de bénévole et de sensibilisation. En tant qu’animateur de radio, il intègre sa langue et sa culture dans son travail en proposant des guides de prononciation et des définitions de mots en déné zhatié, et en incorporant de façon harmonieuse des aspects de sa vie et de son patrimoine déné afin de favoriser la revitalisation de sa langue.

 

Cette année, en raison de la pandémie et des mesures de santé publique en vigueur, nous honorons tous nos lauréats virtuellement.

Citation

« Les lauréats que nous honorons aujourd’hui ont démontré un leadership exceptionnel et ont joué un rôle important pour la promotion des arts, des cultures, du patrimoine et des langues aux Territoires du Nord-Ouest. Je voudrais remercier tous les lauréats de cette année pour leur estimable contribution à la culture, au patrimoine et aux arts dans notre territoire. »

R. J. Simpson, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

Faits en bref

Le Cercle du ministre pour la culture et le patrimoine aide à sensibiliser tous les Ténois à l’importance de promouvoir, protéger, préserver et célébrer nos cultures, notre patrimoine et nos modes de vie uniques.

Depuis sa création en 2011, des nominations sont soumises chaque année de partout aux TNO pour souligner la contribution des organismes et personnes au milieu artistique, culturel et patrimonial ténois.

Le soutien des diverses cultures et du patrimoine ainsi que la préservation des techniques et pratiques traditionnelles figurent parmi les priorités du cadre stratégique et du plan d’action du GTNO sur la culture et le patrimoine.

Liens connexes

Cérémonie virtuelle

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Relations publiques du MÉCF

Éducation, Culture et Formation

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Courriel : ecepublicaffairs@gov.nt.ca