Les leaders de l’éducation des TNO conviennent de garder les écoles fermées pour le reste de l’année scolaire 2019-2020

Communiqué

Yellowknife — 14 mai 2020

Le 13 mai 2020, les leaders de l’éducation des Territoires du Nord-Ouest (TNO) se sont réunis par téléconférence avec le ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF), R. J. Simpson, ainsi qu’avec les représentants de l’Association des enseignants et enseignantes des Territoires du Nord-Ouest (AETNO). Le but de la rencontre : discuter de la récente recommandation selon laquelle il serait sûr de rouvrir les écoles ténoises pour le reste de l’année scolaire, dans le cadre de la phase 1 du plan Une reprise avisée : poursuite des interventions de santé publique pour lutter contre la covid-19 aux Territoires du Nord-Ouest.

Tous les leaders reconnaissent que la recommandation de l’administratrice en chef de la santé publique des TNO est de bon augure dans le contexte de la COVID-19. Ils sont aussi d’avis que le plan détaillé pour l’évaluation des risques fourni par l’administratrice en chef donne aux écoles tout le nécessaire pour bien accueillir à nouveau les élèves et les employés.

Cela dit, comme la capacité à suivre la recommandation varie considérablement à l’échelle des collectivités et des régions pour diverses raisons, les leaders de l’éducation ont convenu d’adopter une approche panterritoriale concertée pour trancher la question de la réouverture des écoles pour le reste de l’année scolaire 2019-2020.

En raison du lot de difficultés opérationnelles complexes auquel font face les écoles, les leaders de l’éducation ont finalement décidé de les laisser fermées pour le reste de l’année scolaire. Parmi ces difficultés, mentionnons entre autres l’absence d’enseignants dans beaucoup de collectivités, les fortes réticences des administrations locales et, enfin, le manque immédiat de l’équipement nécessaire pour assurer la sécurité selon les recommandations de l’administratrice en chef. La plupart des écoles doutent de pouvoir achever et appliquer le rigoureux plan de gestion des risques préalable à leur réouverture.

Soutenus par le MÉCF, les leaders de l’éducation se sont entendus pour orienter la planification actuelle de l’année scolaire 2020-2021 à la lumière des nouvelles recommandations de l’administratrice en chef, afin d’assurer l’adoption de solides pratiques en santé et sécurité pour le personnel, les élèves et les familles.

Tant le ministre que les leaders de l’éducation reconnaissent les efforts déployés ces dernières semaines par le corps enseignant, les élèves ainsi que les parents ou tuteurs pour composer avec la pandémie et l’évolution rapide des choses. Au nom de la santé publique, il a fallu prendre beaucoup de décisions difficiles en peu de temps. Par ailleurs, les responsables du système d’éducation continueront de s’adapter au fur et à mesure à ce qui sera communiqué par les autorités de santé publique, sans perdre de vue les circonstances propres aux différentes écoles et collectivités des TNO.

Le MÉCF continuera de donner des conseils et de fournir des ressources aux écoles pour les aider à seconder les élèves et les familles dans l’apprentissage à la maison d’ici la fin de la présente année scolaire. De plus, le MÉCF, les organismes scolaires et l’AETNO poursuivent leur collaboration dans la planification de l’année scolaire 2020-2021 en fonction des toutes dernières recommandations de l’administratrice en chef.

 

Citations

« Je suis encouragé par les récentes recommandations de l’administratrice en chef de la santé publique sur les mesures à prendre pour assurer la sécurité dans les écoles en contexte de pandémie de COVID-19. Je comprends les nombreux défis que doivent surmonter les organismes scolaires ténois et j’appuie leur décision unanime d’axer les efforts sur la planification de l’automne tout en favorisant la poursuite des apprentissages pour tous les élèves d’ici la fin de l’année scolaire 2019-2020. »
-R. J. Simpson, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

 

« La levée progressive des restrictions, telle que décrite dans le plan Une reprise avisée, a en effet été bien accueillie. Dans les conseils scolaires, nous avons entendu la recommandation indiquant que les écoles pourraient rouvrir. Ensemble, nous avons évalué si nous avions, ou non, la capacité de le faire et avons déterminé que, pour la sécurité du personnel et des élèves, nous ne rouvrirons pas les écoles. Notre priorité est de consacrer le temps nécessaire à la planification d’une rentrée à l’automne qui sera bien réfléchie. Cela étant dit, d’ici la fin de juin, nous continuerons de soutenir les élèves au moyen de programmes de continuité des apprentissages. »
– Simon Cloutier, président de la Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest, au nom des leaders de l’éducation des TNO

 

Pour toute demande concernant la COVID-19, les représentants des médias peuvent communiquer avec :

Communications du Conseil exécutif

presssecretary@gov.nt.ca