Les leaders de l’éducation intègrent les leçons tirées des fermetures d’écoles à la planification de l’année scolaire 2020-2021

Communiqué

Yellowknife — 9 juillet 2020

Le 7 juillet dernier, le ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF) R. J. Simpson a clôturé l’année scolaire 2019-2020 par une téléconférence avec les leaders de l’éducation des Territoires du Nord-Ouest (TNO) et les membres de l’Association des enseignants et enseignantes des Territoires du Nord-Ouest (AETNO), au cours de laquelle ils ont abordé les leçons tirées des derniers mois de l’année scolaire 2019-2020, alors que la pandémie de COVID-19 battait son plein.

On en sait désormais beaucoup plus sur la COVID-19 que lors des premiers jours de la pandémie en mars, lorsque les organismes scolaires ont pris la décision de fermer des écoles. Cette meilleure compréhension, de même que les conseils continus fournis par le Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique (BACSP), ont permis aux organismes scolaires d’élaborer des plans de réouverture complets pour chaque établissement, visant à permettre aux élèves de fréquenter l’école en personne autant que possible pendant l’année scolaire 2020-2021.

Les leaders de l’éducation ont toujours considéré les écoles comme étant des centres d’apprentissage et de développement social, en plus de constituer des espaces sûrs pour les enfants et les jeunes, et les ont toujours soutenues dans cette mission. Or, la pandémie a souligné encore davantage le rôle vital que jouent les écoles dans chaque collectivité. Dans l’intérêt des élèves et de leurs familles, le MÉCF et les leaders de l’éducation soutiendront les organismes scolaires pour les aider à garder les écoles ouvertes autant que possible, même si de nouveaux cas de COVID-19 apparaissent sur le territoire. Les décisions relatives à une éventuelle deuxième vague de COVID-19 ne seront pas dictées par la peur : elles seront prises sur la base des recherches et des recommandations les plus récentes en santé publique.

L’enseignement à distance à temps plein entraîne bien des défis technologiques, c’est pourquoi il faut poursuivre la formation en personne autant que possible. La pandémie a mis en évidence des lacunes en télécommunications dans les collectivités et les foyers des TNO, notamment en ce qui concerne l’infrastructure, la capacité et l’équipement; toute tentative de s’appuyer sur ces technologies à plein temps serait techniquement, financièrement, mentalement et émotionnellement insoutenable pour grand nombre d’élèves ténois et leurs familles.

Les leaders de l’éducation ont averti les parties prenantes que les circonstances imprévisibles de la pandémie pourraient entraîner la fermeture temporaire de certaines écoles en raison de la COVID-19. Dans ce cas, les écoles seront prêtes à s’adapter à l’enseignement mixte ou à distance. Grâce à une meilleure compréhension des circonstances entourant la pandémie et à une réflexion sur les enseignements tirés, on a pu mettre l’accent sur la poursuite de l’apprentissage en personne à temps plein, notamment pour les plus jeunes élèves de la prématernelle à la 9e année, qui sont les moins susceptibles de contracter ou de propager la COVID-19. Quel que soit le niveau scolaire, tous les élèves auront la possibilité de poursuivre leur apprentissage tout au long de l’année scolaire 2020-2021.

Tous les leaders ont convenu que la qualité de la collaboration et de la communication entre les parties prenantes, que l’on observe depuis le début de la pandémie en mars, avait joué un rôle majeur, qu’il s’agisse des réunions quotidiennes entre le MÉCF et les surintendants de l’éducation, des réunions bihebdomadaires des leaders de l’éducation ou des communications régulières entre le MÉCF et le BACSP. Ces efforts communs ont permis au système éducatif de faire face de manière efficace et cohérente à la COVID-19 en mettant l’accent sur l’équité entre les régions. Les réunions des leaders de l’éducation reprendront à la fin de l’été et se poursuivront tout au long de l’année scolaire 2020-2021.

 

Citation

« La pandémie de COVID-19 a été une riche expérience d’apprentissage pour le système éducatif, qui a su s’adapter promptement au flux de nouvelles informations tout en s’efforçant d’assurer la santé et la sécurité de tous. Nous n’aurions pas pu prévoir la pandémie. Cependant, nos efforts de coordination avec l’administratrice en chef de la santé publique et les organismes scolaires au cours des derniers mois nous ont permis de planifier l’année scolaire 2020-2021 de manière à pouvoir rouvrir les écoles en toute sécurité au bénéfice de nos élèves et de nos collectivités. »
– R. J. Simpson, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

« La fermeture des écoles en mars 2019 a été un signal d’alarme pour nous tous. Les organismes scolaires ont dû se mobiliser rapidement pour offrir la meilleure qualité d’éducation possible dans les circonstances données. Nos efforts ont porté leur fruit, mais nous avons également dû nous adapter aux différents défis qui se sont présentés dans chacune de nos juridictions. Notre objectif est de continuer à travailler en étroite collaboration avec l’administratrice en chef de la santé publique, le MÉCF et l’AETNO afin que les écoles puissent rester ouvertes autant que possible, tout en assurant la sécurité et la réussite de tous les élèves ténois. Une fois nos plans scolaires individuels approuvés par le BACSP, chaque organisme scolaire pourra partager ses plans avec ses parties prenantes. »
– Simon Cloutier, président de la Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest, au nom des leaders de l’éducation des TNO

 

Demandes de renseignements des médias :

Communications du Conseil exécutif 
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Presssecretary@gov.nt.ca