Les leaders du milieu de l’éducation des TNO rencontrent le ministre de l’Éducation et l’administratrice en chef de la santé publique pour discuter de l’année scolaire 2020-2021

Communiqués de presse

Yellowknife — 20 mai 2020

YELLOWKNIFE, le 20 mai 2020 – Le 19 mai dernier, les leaders du milieu de l’éducation des Territoires du Nord-Ouest (TNO) ont rencontré virtuellement le ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF), R. J. Simpson, des représentants de l’Association des enseignants et enseignantes des Territoires du Nord-Ouest (AETNO), et l’administratrice en chef de la santé publique (ACSP), la Dre Kami Kandola, pour discuter de l’année scolaire 2020­2021.

La semaine dernière, la Dre Kandola a publié le plan Une reprise avisée, qui encadre l’assouplissement des restrictions de santé publique mises en place aux TNO durant la pandémie de COVID­19. Dans le cadre de la première phase de ce plan, l’ACSP permet la réouverture des écoles pour le reste de l’année scolaire 2019­2020, dans la mesure où les établissements peuvent respecter les nouvelles mesures de santé et de sécurité.

Les organismes scolaires se sont entendus sur la fermeture des écoles pour le reste de l’année en raison des difficultés opérationnelles associées à leur réouverture. De plus, de l’avis général, les directives détaillées de l’ACSP permettront de guider les écoles dans l’évaluation continue des risques et dans la planification – si la situation quant à la COVID-19 devait rester stable – de la réouverture de l’automne prochain.

Les leaders de l’éducation et les représentants de l’AETNO ont pu discuter avec la Dre Kandola du plan, des dernières informations de santé publique dans le contexte pandémique ainsi que de la planification des mesures pour protéger la sécurité du personnel et des élèves durant l’année scolaire 2020­2021.

Les intervenants ont en outre abordé les connaissances actuelles sur les infections de COVID­19 chez les enfants et les jeunes; l’équilibre entre les exigences de sécurité et les conséquences sociales et sanitaires associées à la fermeture des écoles; ainsi que les différentes mesures de santé publique qui devront être mises en place dans les écoles (concernant notamment l’éloignement physique, l’utilisation d’équipement de protection individuelle, le resserrement des protocoles de nettoyage et de désinfection, et les différents contrôles administratifs visant à réduire au minimum les risques).

Les questions des leaders de l’éducation ont porté sur l’application, par les écoles, des consignes de santé et de sécurité au vu des nouvelles recommandations (pour limiter la taille des classes dans les grandes écoles populeuses, pour maintenir l’éloignement physique dans les écoles où sont réunis des élèves de différents groupes d’âge dans de petits espaces, etc.).

Reconnaissant la diversité des situations et les difficultés particulières de chaque école ténoise, la Dre Kandola a exclu l’application d’une stratégie uniforme. Les organismes scolaires pourront déterminer ce qui convient à leur situation. Lors de l’examen du plan de réouverture des établissements, le bureau de l’ACSP pourra guider les écoles dans la recherche de mesures d’atténuation des risques.

Les organismes scolaires continueront de planifier l’année 2020­2021 dans le respect des dernières recommandations de l’ACSP et en collaboration avec le MÉCF et l’AETNO.

La prochaine rencontre entre les leaders de l’éducation des TNO et le ministre Simpson aura lieu le mercredi 3 juin 2020.

Citations

« Avec Une reprise avisée, la Dre Kandola propose une orientation importante pour la réouverture sécuritaire des écoles à l’automne. Je lui suis reconnaissant d’avoir partagé expertise et ouverture dans sa collaboration avec les leaders de l’éducation, afin de communiquer les dernières nouvelles et recommandations en matière de santé publique. Elle est d’une aide précieuse dans notre recherche d’équilibre entre la nécessité de soutenir nos élèves et celle de protéger les résidents des TNO. »
– R. J. Simpson, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

« Les leaders de l’éducation remercient la Dre Kandola d’avoir clarifié le plan Une reprise avisée et ses implications pour la santé et la sécurité des élèves, du personnel, des parents et des visiteurs. On y reconnaît les situations très diverses du milieu de l’éducation, des centres régionaux jusqu’aux collectivités isolées, et le fait que chaque école et district aura à planifier le retour en classe des élèves de la manière la plus adaptée à sa réalité. Nous savons aussi que nous avons désormais le soutien du MÉCF, de l’AETNO et de l’ACSP, soutien qui nous sera essentiel dans les semaines et les mois à venir. Nous restons optimistes et continuerons à tenir nos intervenants au courant à mesure que la planification avance. »
– Simon Cloutier, président de la Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest, au nom des leaders de l’éducation des TNO

Pour toute demande concernant la COVID-19, les représentants des médias peuvent communiquer avec :

Communications du Conseil exécutif

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

presssecretary@gov.nt.ca