Les nouvelles places de garderie et le financement d’infrastructures pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants font l’objet de nouveaux rapports

Avis publics

Yellowknife — 26 juin 2025

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a publié aujourd’hui le Rapport sur ce que nous avons entendu - Approches concernant la création de places en garderies éducatives ainsi que le Cadre sur les infrastructures pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants.

À l’été et à l’automne 2024, le GTNO a échangé avec des partenaires et des intervenants sur les approches proposées pour créer de nouvelles places en garderies et trouver le moyen le plus efficace de dépenser les fonds destinés aux infrastructures. Ces partenaires comprenaient des gouvernements et des organisations autochtones, des collectivités, des organismes à but non lucratif et des exploitants de garderies éducatives agréées.

Le financement des infrastructures d’apprentissage et de garde des jeunes enfants est destiné aux projets qui favorisent l’entretien, l’agrandissement et la création de garderies éducatives agréées dans les collectivités des TNO. Les coûts admissibles du projet comprennent les coûts raisonnables nécessaires à l’agrandissement, comme les coûts de construction et de rénovation, les matériaux de construction, les honoraires professionnels et le coût de la main-d’œuvre.

Le GTNO a organisé 11 séances d’échanges avec un total de 25 participants représentant toutes les régions des Territoires du Nord-Ouest.

Au cours de ces séances, les participants ont discuté des nouvelles places de garderie en établissement pour les familles ténoises. Il en est ressorti cinq grands constats :

  • Il faut veiller à ce que l’approche adoptée dans la création de places dans chaque collectivité dépende du contexte.
  • Il faut s’assurer que la création de nouvelles places de garderie soit culturellement appropriée.
  • Il faut lever les obstacles liés au financement, comme les financements inadéquats.
  • Il faut renforcer les partenariats en améliorant les échanges, le soutien et la communication.
  • Il faut envisager de mener une évaluation des besoins afin d’éclairer la mise en œuvre du Cadre sur les infrastructures pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants.

Les participants ont formulé des commentaires sur trois approches concernant la création de nouvelles places de garderie en établissement agréées :

  • Apports en capitaux pour les projets d’infrastructure
  • Construction modulaire ou prête à assembler
  • Propriété d’actifs

Les commentaires des participants aux échanges sont résumés dans le Rapport sur ce que nous avons entendu : Approches concernant la création de places en garderies éducatives. Le rapport détaille les défis et les points forts de la création de nouvelles places en garderies aux Territoires du Nord-Ouest. Le Cadre sur les infrastructures pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants a été mis à jour pour rendre compte des conclusions détaillées du rapport sur ce que nous avons entendu. Le Cadre servira de feuille de route pour améliorer l’accès aux places en garderies éducatives agréées.

Faits en bref

  • Les données ont été collectées à l’été et à l’automne 2024 dans le cadre de 11 séances d’échanges avec un total de 25 participants représentant toutes les régions des Territoires du Nord-Ouest.
  • En mai 2024, le gouvernement du Canada et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest ont annoncé que le territoire recevrait environ 10,6 millions de dollars, de 2023-2024 à 2026-2027, pour soutenir le développement d’infrastructures pour les garderies éducatives agréées.

Liens connexes

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Agata Gutkowska
Gestionnaire des relations publiques et des communications
Éducation, Culture et Formation
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Courriel :  Agata_Gutkowska@gov.nt.ca 
Tél. : 867-767-9352, poste 71073