Le 3 juin, les leaders de l’éducation des Territoires du Nord-Ouest (TNO) se sont réunis par téléconférence avec le ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF), R. J. Simpson, ainsi qu’avec les représentants de l’Association des enseignants et enseignantes des Territoires du Nord-Ouest (AETNO). Le but de la rencontre : discuter des priorités et de la planification de l’année scolaire 2020-2021.
La planification se poursuit en vue de rouvrir les écoles à l’automne. En effet, le MÉCF et les organismes scolaires travaillent de concert en vue d’adopter une approche coordonnée dans l’ensemble du système pour la prochaine année scolaire. Cette planification intègre les critères détaillés fournis par le Bureau de l’administratrice en chef de la santé publique (BACSP) afin de rouvrir les écoles de façon sécuritaire.
L’enseignement prendra différentes formes selon les écoles et les collectivités, en fonction de divers facteurs comme la taille et l’aménagement des écoles, l’accès aux technologies, le nombre d’élèves à accueillir et leur âge, et le nombre d’enseignants et leur âge.
Pour arriver à appliquer les recommandations des autorités de santé publique, il est probable que les écoles adapteront le transport des élèves, les programmes d’alimentation et même l’horaire.
Les leaders de l’éducation se sont entendus sur les priorités suivantes pour l’année scolaire 2020-2021 :
- Préserver la santé et la sécurité des élèves, du personnel et des collectivités
- Commencer l’année scolaire à la date prévue
- Maximiser, dans la mesure du plus possible, l’apprentissage en présentiel
- Viser l’équité entre les régions
- Maintenir le soutien financier aux écoles
Dans leur planification, les organismes scolaires adopteront une approche souple tenant compte d’une éventuelle deuxième vague de COVID-19 à l’automne 2020, qui entraînerait le retour des restrictions en matière de santé publique.
Toutes les écoles s’activent afin de soumettre au BACSP, en juin 2020, leur plan détaillé d’évaluation des risques concernant la réouverture. Un aperçu plus officiel de l’année scolaire 2020-2021 sera diffusé après l’approbation de ces plans.
Citations
« L’année scolaire 2020-2021 ne représentera pas un retour à la normale pour le personnel et les élèves ténois. Afin de veiller à la santé et à la sécurité de nos élèves et du personnel d’éducation, les écoles prendront des mesures rigoureuses pour appliquer les recommandations de l’administratrice en chef de la santé publique tout en offrant une approche hybride qui misera le plus possible sur l’apprentissage en présentiel avec, au besoin, un appui à l’apprentissage à distance, à la maison. »
– R. J. Simpson, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
« Guidés par le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation et l’Association des enseignants et enseignantes des Territoires du Nord-Ouest, tous les organismes scolaires ténois évaluent actuellement leur capacité d’offrir un programme d’éducation de qualité tout en respectant les recommandations de la santé publique. C’est une tâche ardue, mais j’ai confiance. En continuant de travailler ensemble et en gardant le cap sur les priorités sur lesquelles nous nous sommes entendus, nous serons prêts à accueillir les élèves à la rentrée scolaire. »
– Simon Cloutier, président de la Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest, au nom des leaders de l’éducation des TNO
Lien connexe
Demandes de renseignements des médias :
Communications du Conseil exécutif
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Presssecretary@gov.nt.ca

