Les ours sortent de leur hibernation aux TNO. Nous rappelons à tous qu’il est d’abord de votre responsabilité d’éviter les rencontres avec les ours. Les résidents peuvent prendre des mesures simples et rapides pour se protéger des ours.
Ne les attirez pas chez vous!
Pour éviter les rencontres avec les ours, commencez par éviter de les attirer chez vous, à votre chalet ou dans votre collectivité en vous débarrassant des choses qui les attirent. Les rencontres problématiques se produisent généralement quand les ours fréquentent des zones habitées. En outre, si un ours s’habitue à la nourriture et aux déchets des humains, il sera tenté de rester à proximité des aires habitées et aura plus de difficulté à vivre dans la nature.
Prenez les mesures suivantes pour vous protéger et pour protéger les ours :
- Ne nourrissez jamais les animaux sauvages.
- Gardez la nourriture, les aliments pour animaux, l’essence et les autres choses susceptibles d’attirer les ours à l’intérieur ou dans un contenant hermétique.
- Protégez vos déchets contre les ours en les gardant à l’intérieur, dans une remise ou dans un contenant sécurisé qui verrouille ou reste bien fermé afin qu’un ours ne puisse pas l’ouvrir.
- Évitez de vider des poissons ou de dépecer des animaux près des collectivités, des chalets ou des maisons. Jetez les restes de façon sécuritaire, loin des endroits fréquentés, afin de prévenir les conflits avec les ours.
Préparez-vous lorsque vous sortez dans la nature
Prenez les mesures suivantes pour éviter les mauvaises rencontres avec les ours :
- Emportez des moyens de dissuasion, comme un vaporisateur chasse-ours ou des cartouches anti-ours, et apprenez à les utiliser.
- Ne laissez pas de déchets, alimentaires ou autres, derrière vous et protégez votre emplacement de camping contre les ours en le gardant propre.
- Faites du bruit, déplacez-vous en groupe, et ayez un vaporisateur chasse-ours à portée de main.
- Gardez votre chien en laisse en tout temps.
- Surveillez les signes de la présence d’un ours et si vous en voyez, quittez la zone.
Si vous apercevez un ours :
- Restez calme.
- Gardez vos distances.
- Éloignez-vous lentement à reculons, parlez calmement et NE courez PAS.
- Tenez compte de la direction du vent pour vous assurer que l’ours ne puisse pas vous sentir.
- Faites des bruits forts en utilisant un avertisseur sonore, un sifflet ou en tapant des mains pour les effrayer.
- Préparez-vous à sortir votre vaporisateur chasse-ours.
- Signalez la présence d’ours dans la collectivité ou autour de celle-ci à la ligne pour les urgences concernant la faune de votre région.
- Vous trouverez les coordonnées ici.
Indicateurs de comportement des ours et leur signification :
- L’ours grimpe dans un arbre = l’ours est effrayé, il cherche à se mettre en sécurité ou à fuir un danger potentiel.
- L’ours s’éloigne de vous en courant = l’ours peut avoir peur et éviter activement la confrontation.
- L’ours s’éloigne en regardant derrière = L’ours s’échappe, mais il vérifie si le danger persiste et fait preuve de prudence.
- L’ours se déplace d’un pas tranquille de façon désordonnée = l’ours est probablement indifférent, détendu ou inconscient d’une menace immédiate.
- L’ours vous fixe du regard = l’ours pourrait être curieux et tenter d’évaluer la situation de loin.
- L’ours se tient debout sur ses pattes arrière et vous regarde = l’ours est probablement curieux, il essaie peut-être de mieux voir ou cherche à obtenir plus de renseignements.
- L’ours s’approche en s’arrêtant par moments = l’ours est curieux, mais hésitant; il ne sait pas s’il doit s’approcher davantage ou battre en retraite.
- L’ours martèle le sol ou grogne = l’ours affiche un comportement agressif ou défensif, peut-être en raison d’une menace perçue.
- L’ours marche directement vers vous, la tête baissée = l’ours est probablement en position de prédateur, peut-être prêt à attaquer ou à vous considérer comme une menace.
Si un ours vous charge :
- Faites du bruit et ne lui tournez pas le dos.
- Les ours font souvent semblant d’attaquer. Si c’est le cas, ils changeront de direction à la dernière minute.
- N’utilisez le vaporisateur chasse-ours qu’à courte distance.
- Si vous avez une arme à feu et que le contact semble inévitable, tirez pour tuer.
- S’il s’agit d’un grizzly, faites le mort durant l’attaque, placez-vous sur le côté, mettez-vous en boule, les jambes remontées vers la poitrine et les bras repliés derrière la nuque.
- Une fois en sécurité, signalez immédiatement l’incident à la ligne pour les urgences concernant la faune de votre région.
Les ours aux TNO :
Aux TNO, nous sommes sur le territoire des ours. On y trouve des ours noirs, des grizzlis et des ours polaires. Les ours évitent normalement tout contact avec les humains, mais si eux ou leurs petits s’habituent à la nourriture ou aux déchets des humains, ils risquent de perdre leur crainte de ces derniers et de causer des problèmes.
Les rencontres sont plus fréquentes au printemps, lorsque les ours sortent d’hibernation, et de la fin de l’été à l’automne, lorsqu’ils engraissent pour l’hiver.
Ressource sur la protection contre les ours :
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Ministère de l’Environnement et du Changement climatique
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Courriel : ecc_communications@gov.nt.ca

