Les plans de réouverture des écoles se concentrent sur des approches souples de l’apprentissage pour l’année scolaire 2020-2021

Communiqué

Yellowknife — 17 juin 2020

Lors d’une conférence téléphonique le 16 juin 2020, le ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF), R. J. Simpson, a discuté avec les responsables de l’éducation des Territoires du Nord-Ouest (TNO) et des membres de l’Association des enseignants et enseignantes des Territoires du Nord-Ouest (AETNO) de la réouverture des écoles et des approches d’apprentissage pour l’année scolaire 2020-2021.

Toutes les écoles des TNO ont présenté des plans de réouverture pour l’année scolaire 2020-2021. Les écoles cherchent des façons de permettre aux enseignants de donner leurs cours en classe le plus possible, avec de nouvelles procédures de santé et sécurité.

Lorsque l’apprentissage en personne à temps plein ne sera pas possible, les cours seront données selon différentes approches, dont un mélange d’enseignement à l’école et à la maison ou dans la nature. L’apprentissage à distance sera également offert aux élèves qui ne peuvent pas fréquenter l’école pour des raisons de santé ou lorsque les écoles devront fermer temporairement en raison des risques pour la santé et la sécurité dus à la COVID-19.

La situation entourant la pandémie de COVID-19 est en constante évolution et il faudra peut-être adapter les plans en fonction des nouvelles données ou des exigences en matière de santé publique ou de sécurité au travail. Les organismes scolaires ont adopté une approche souple pour élaborer leurs plans. Cette approche tient compte de la deuxième vague potentielle de COVID-19 à l’automne 2020 et comprend des mesures pour s’assurer que les écoles puissent rester ouvertes dans la mesure du possible si de nouveaux cas de COVID-19 apparaissent aux TNO. Peu importe la situation, les élèves pourront continuer leur apprentissage. Les écoles se préparent à passer rapidement de l’enseignement en classe à l’enseignement à distance si nécessaire, et les parents, les tuteurs, les élèves et les collectivités doivent également être prêts si une telle situation se produit.

Les responsables de l’éducation ont discuté de la meilleure façon de communiquer les plans de réouverture des écoles au public. Chaque école et chaque niveau scolaire auront un plan différent qui sera communiqué au public une fois qu’il aura été approuvé par l’administratrice en chef de la santé publique. Un document public détaillé qui porte sur la réouverture des écoles en 2020-2021 sera également publié.

Le MÉCF et ses partenaires du domaine de l’éducation travaillent d’arrache-pied pour créer un milieu d’apprentissage accueillant et efficace pour les élèves pour l’année scolaire 2020-2021 et les années suivantes. Ils s’engagent à donner des mises à jour régulières sur l’évolution des plans.

Citations

« Tandis que nous élaborons des plans pour la réouverture des écoles à l’automne, nous continuons à anticiper les défis actuels et futurs posés par la pandémie de COVID-19. Les écoles adopteront une approche souple qui met l’accent sur l’apprentissage en personne, tout en offrant des solutions de rechange pour assurer l’apprentissage continu tout en protégeant la santé et la sécurité des élèves, du personnel et des collectivités. »
– R. J. Simpson, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

 

« Bien qu’il y ait beaucoup d’éléments à envisager, les organismes scolaires gardent le cap et s’affairent à développer les plans pour l’année scolaire 2020-2021. Une fois les plans approuvés par l’administratrice en chef de la santé publique, nous pourrons donner plus de détails aux parents. Il faut toutefois être conscient que la situation peut toujours changer. Nous sommes fiers du travail accompli et nous avons hâte de donner plus de détails aux personnes concernées. »

– Erin Currie, présidente des Écoles catholiques de Yellowknife, au nom des responsables de l’éducation

 

Demandes de renseignements des médias :

Communications du Conseil exécutif
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Presssecretary@gov.nt.ca