Les premiers ministres des provinces et territoires sont heureux d’annoncer le Prix du Conseil de la fédération (CDF) pour l’innovation en matière de santé mentale et de traitement des dépendances.
Décerné dans chaque province et dans chaque territoire pour souligner des initiatives ayant un impact positif sur la santé mentale et le traitement des dépendances, ce prix ponctuel viendra reconnaître et soutenir les individus ainsi que les organismes qui se distinguent dans ces domaines.
Chaque récipiendaire recevra un certificat signé par le premier ministre de sa province ou de son territoire ainsi qu’une bourse de 5 000 dollars pour soutenir l’initiative visée par le prix et encourager l’innovation.
Ce prix unique vise à reconnaître et soutenir des initiatives non gouvernementales, issues des secteurs communautaire, privé et universitaire, ou mises de l’avant par des Autochtones.
Au printemps 2021, les premiers ministres des provinces et des territoires ont lancé Pratiques prometteuses, une série de balados de 13 épisodes visant à souligner les initiatives novatrices en matière de santé mentale et de traitement des dépendances dans chaque province et chaque territoire. Inspiré par le succès de cette série, le prix témoigne de l’engagement sans faille des premiers ministres à encourager la poursuite de l’innovation dans ce domaine et à réduire les préjugés associés aux maladies mentales et aux dépendances.
Vous trouverez la trousse de mise en candidature des Territoires du Nord-Ouest au https://www.eia.gov.nt.ca/sites/eia/files/cof_mha_award_-_nomination_package.pdf et les candidatures seront acceptées jusqu’au 30 avril 2022.
Citation
« Les problèmes de santé mentale ont des répercussions sur de nombreux Canadiens, et la création de ce prix permet de souligner le travail des personnes et organismes qui contribue à leur bien-être partout au pays. Les lauréats se démarqueront par leur influence positive sur la vie des enfants, des adultes et des familles des TNO éprouvant des problèmes de santé mentale et de dépendance ainsi que leur capacité d’offrir des services exemplaires. »
– Caroline Cochrane, première ministre des Territoires du Nord-Ouest
Faits en bref
- Le Conseil de la fédération est composé des 13 premiers ministres provinciaux et territoriaux.
- Le Conseil permet aux premiers ministres de collaborer, de favoriser l’établissement de relations positives entre les gouvernements et de faire preuve d’initiative sur les enjeux qui comptent pour les Canadiens.
- Voici les objectifs du Conseil :
- Promouvoir la coopération entre les provinces et les territoires et resserrer les liens entre les premiers ministres pour, au bout du compte, renforcer le Canada;
- Favoriser l’établissement de relations concrètes entre les gouvernements basé sur le respect de la Constitution et la reconnaissance de la diversité au sein de la fédération;
- Faire preuve de leadership sur des questions importantes aux yeux des Canadiens.
Liens connexes
- Trousse de mise en candidature
- https://www.eia.gov.nt.ca/en/cof-innovation-mental-health-and-addictions-care-award
- https://www.pmprovincesterritoires.ca/initiatives/
- https://www.pmprovincesterritoires.ca/ep8-tno/
- https://www.pmprovincesterritoires.ca/balado/
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Todd Sasaki
Gestionnaire des relations publiques et des communications
Ministère des Finances
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
867-767-9168, poste 15015

