Aujourd’hui, Caroline Cochrane, première ministre des Territoires du Nord‑Ouest, P. J. Akeeagok, premier ministre du Nunavut, Sandy Silver, premier ministre du Yukon, et des leaders autochtones des quatre coins du Nord ont publié la première Déclaration des leaders du Nord sur le changement climatique.
Le Nord canadien se réchauffe à un rythme trois à quatre fois plus élevé que la moyenne mondiale. Ainsi, les collectivités du Nord constatent directement les effets du changement climatique. Bien que les trois territoires poursuivent leurs efforts pour réduire leurs émissions respectives et opérer une transition vers une économie à faibles émissions de carbone, la déclaration commune reconnaît que la collaboration est nécessaire pour atténuer les effets particuliers du changement climatique dans le Nord canadien.
Par l’entremise de cette déclaration, les leaders demandent au gouvernement fédéral d’accorder une attention, un soutien et des investissements accrus dans les sept domaines clés suivants : infrastructures résistantes au changement climatique; systèmes d’énergie renouvelable et de remplacement sûrs; préparation aux situations d’urgence; recherches, connaissances et renforcement des capacités dans le Nord; soutien à la santé et au bien‑être; préservation de l’identité culturelle ; et possibilités économiques.
Les résidents du Nord sont grandement touchés par le changement climatique. La déclaration publiée aujourd’hui par les premiers ministres du Nord et approuvée par onze leaders autochtones des Territoires du Nord‑Ouest (TNO) et des leaders autochtones de l’ensemble du Nord souligne la nécessité de contrer les menaces que le changement climatique pose pour la durabilité de nos collectivités de même que pour la santé et la sécurité des résidents.
Les leaders du Nord demandent également au gouvernement fédéral de reconnaître l’importance de la réconciliation dans la lutte contre le changement climatique grâce au soutien des approches autochtones, de l’inclusion des gouvernements autochtones dans la prise de décisions, ainsi que de l’intégration, dans la mesure du possible, des connaissances autochtones.
Citation
« En tant que leaders du Nord, nous savons que nos voix peuvent se perdre dans la conversation à l’échelle nationale. C’est pourquoi il nous importe tant de présenter un front uni et de nous exprimer clairement : nous devons veiller à ce que l’on accorde aux préoccupations et aux solutions du Nord et des Autochtones l’importance qu’elles méritent.
« Par l’entremise de la Déclaration des leaders du Nord sur le changement climatique, nous nous unissons pour réclamer des investissements stratégiques pour l’adaptation au changement climatique et le déploiement de sources d’énergie propre dans le Nord canadien. Ces investissements nous aideront à atteindre nos objectifs communs visant à réduire nos émissions, à renforcer la résilience de nos collectivités et à faire croître une économie durable. »
– Caroline Cochrane, première ministre des Territoires du Nord‑Ouest
Faits en bref
- La Déclaration des leaders du Nord sur le changement climatique désigne sept domaines clés nécessitant une attention accrue :
- Infrastructures résistantes au changement climatique
- Systèmes d’énergie renouvelable et de remplacement sûrs
- Préparation aux situations d’urgence
- Recherches, connaissances et renforcement des capacités du Nord
- Soutien à la santé et au bien-être
- Préservation de l’identité culturelle
- Possibilités économiques et de leadership
- Cette demande a reçu l’appui des membres suivants du Conseil des dirigeants des Territoires du Nord‑Ouest :
- Première Nation Acho Dene Koe
- Premières Nations du Dehcho
- Gouvernement Got’ı̨nę de Délı̨nę
- Conseil tribal des Gwich’in
- Première Nation K’atl’odeeche
- Bande dénée de Nahanni Butte
- Alliance des Métis du Slave Nord
- Nation des Métis des Territoires du Nord‑Ouest
- Sahtú Secretariat Incorporated
- Première Nation de Salt River
- Gouvernement tłı̨chǫ
- Les premiers ministres des Territoires du Nord‑Ouest, du Nunavut et du Yukon seront disponibles pour répondre aux questions à propos de la déclaration à l’issue du Forum des premiers ministres du Nord, soit le lundi 9 mai 2022 à 15 h 15.
- Vous trouverez ci-dessous les personnes-ressources pour les médias de chaque signataire des Territoires du Nord‑Ouest qui a approuvé la Déclaration des leaders du Nord sur le changement climatique.
Liens connexes
Pour en savoir plus, communiquez avec :
Todd Sasaki
Gestionnaire
Relations publiques et communications
Gouvernement des Territoires du Nord‑Ouest
867‑767‑9168, poste 15015
Alison dePelham
Directrice générale
Premières Nations du Dehcho
867‑695‑2355
Paulina Roche
Chef de la direction
Gouvernement Got’ı̨nę de Délı̨nę
867‑589‑8100, poste 106
Tom Weegar
Chef de la direction
Conseil tribal des Gwich’in
867‑777‑7900
Gary Yablonski
Chef de la direction
Première Nation Kátł’odeeche
867‑874‑6701
Soham Srimani
Administrateur de bande
Bande dénée de Nahanni Butte
867‑446‑1248
Boyd Clark
Conseiller et administrateur intérimaire de bande
Première Nation Acho Dene Koe
306-681-5171
Marc Whitford
Vice-président
Alliance des Métis du Slave Nord
867‑873‑6762, poste 1007
Ursula Vogt
Directrice générale
Nation des Métis des Territoires du Nord‑Ouest
867‑872‑2770, poste 24
Orlena Modeste
Directrice générale
Sahtú Secretariat Incorporated
867‑589‑4719
Elizabeth Westwell
Chef de la direction
Première Nation de Salt River
867‑872‑2986, poste 1009
Laura Duncan
Attachée de direction
Gouvernement tłı̨chǫ
867‑392‑6381

