Des estimations de la population de cinq hardes parmi les hardes de caribous de la toundra des Territoires du Nord-Ouest (TNO) ont été obtenues pour 2021.
Le ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles (MERN) obtient de nouvelles estimations de population pour les hardes de la péninsule de Tuktoyaktuk, du cap Bathurst et de Bluenose-Ouest tous les trois ans. En raison du déclin continu des hardes de Bluenose-Est et de Bathurst, le MERN avait prévu d’obtenir de nouvelles estimations pour ces deux hardes en 2020, soit deux ans seulement depuis les dernières. Toutefois, le relevé de 2020 a été reporté à 2021 à cause de la COVID-19.
Ces estimations de population servent à évaluer la santé des hardes de caribous et à aider ceux qui participent à la gestion collaborative de ces hardes à prendre des décisions judicieuses.
Résultats du relevé de la population de caribous de 2021
- Harde de Bathurst : 6 240 (en baisse comparativement à 8 200, en 2018)*
- Harde de Bluenose-Est : 23 200 (en hausse comparativement à 19 300, en 2018)*
- Harde de Bluenose-Ouest : 18 440 (en baisse comparativement à 21 000, en 2018)*
- Harde du cap Bathurst : 4 913 (en hausse comparativement à 4 500, en 2018)
- Harde de la péninsule de Tuktoyaktuk : 3 073 (en hausse comparativement à 1 500, en 2018)*
* Les changements dans les estimations de population ne sont pas statistiquement significatifs.
Principales observations
- Trois des cinq hardes de caribous de la toundra étudiées cette année tendent à rester stables ou à croître, notamment les hardes de Bluenose-Est, du cap Bathurst et de Tuktoyaktuk.
- On s’inquiète toujours de la harde de Bathurst, dont l’estimation de la population est plus faible, et on a constaté un certain déplacement de caribous de Bathurst portant un collier vers la harde de Beverly.
- La nouvelle estimation de population de la harde de Bathurst est en baisse par rapport à celle de 2018, mais la différence n’est pas statistiquement significative, et le taux de déclin de la harde a ralenti par rapport aux chiffres enregistrés avant 2018.
- Certains indicateurs de la harde de Bathurst présentent des tendances à l’amélioration depuis 2018, notamment le taux de survie des femelles ainsi que les ratios petits-mères et mâles-femelles.
- Les indicateurs de la harde de Bluenose-Est, comme les taux de gestation et de survie ainsi que les ratios petits-mères et mâles-femelles, indiquent tous des tendances positives depuis 2018, ce qui correspond à une tendance à la stabilisation.
- Toute estimation de population s’accompagne d’un certain degré d’incertitude. Tous les changements n’étaient pas statistiquement significatifs, à l’exception de ceux concernant la harde de caribous du cap Bathurst.
Fonctionnement des relevés de population
Ces estimations reposent sur des relevés photographiques effectués en juin pendant la mise bas (Bathurst et Bluenose-Est) ou en juillet lorsque les caribous forment de grands rassemblements après la mise bas (Bluenose-Ouest, cap Bathurst et péninsule de Tuktoyaktuk).
Chaque année, les hardes de caribous de la toundra se retrouvent dans la même zone à ces moments précis, ce qui offre des conditions favorables à l’obtention d’estimations exactes.
La technique de relevés photographiques des aires de mise bas est utilisée pour dénombrer les caribous de Bathurst et de Bluenose-Est.
Les relevés photographiques après la mise bas sont utilisés pour dénombrer les hardes de caribous du cap Bathurst, de la péninsule de Tuktoyaktuk et de Bluenose-Ouest.
Gestion des caribous
La gestion du caribou de la toundra est assurée par différents partenaires, qui prennent en compte le savoir autochtone, la science occidentale ainsi que les besoins et les valeurs de nos collectivités afin de trouver le bon équilibre pour soutenir la santé à long terme des hardes.
Le document Taking Care of Caribou: the Cape Bathurst, Bluenose-West and Bluenose-East barren-ground caribou herds management plan (Prendre soin du caribou : le Plan de gestion des hardes de caribous de la toundra du cap Bathurst, de Bluenose-Ouest et de Bluenose-Est, 2014) a été élaboré par le Comité consultatif de coopération sur la gestion de la faune.
Un plan de gestion pour le caribou de Bathurst a récemment été élaboré par le Comité consultatif sur la protection du caribou de Bathurst. Ce plan fournit des orientations sur la gestion globale de la harde.
La suite des choses
Les estimations, tout comme le savoir autochtone et les recherches et la surveillance supplémentaires, continueront d’éclairer la façon dont les partenaires de gestion, y compris les gouvernements autochtones, les organisations autochtones, les offices des ressources renouvelables et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, choisissent les mesures à prendre pour gérer judicieusement les hardes de caribous et pour favoriser leur rétablissement.
Les prochains relevés de la population seront réalisés en 2023-2024.
Liens connexes
- Relevés de population des caribous de la toundra
- Taking Care of Caribou: the Cape Bathurst, Bluenose-West and Bluenose-East barren-ground caribou herds management plan (Prendre soin du caribou : le Plan de gestion des hardes de caribous de la toundra du cap Bathurst, de Bluenose-Ouest et de Bluenose-Est)
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Mike Westwick
Gestionnaire des relations publiques et des communications
Environnement et Ressources naturelles
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

