Les résidents de Fort Simpson et de Norman Wells pourront s’auto-isoler dans leur collectivité de résidence

Communiqués de presse

Yellowknife — 4 mars 2021

Les résidents de Fort Simpson et de Norman Wells peuvent désormais s’auto-isoler dans leur collectivité de résidence après avoir voyagé en dehors du territoire.

La Dre Kami Kandola, administratrice en chef de la santé publique des Territoires du Nord-Ouest, a émis deux nouveaux arrêtés de santé publique qui modifient l’arrêté de santé publique lié à la COVID-19 sur les restrictions concernant les déplacements et le protocole d’auto-isolement afin de permettre aux résidents de Fort Simpson et de Norman Wells de s’isoler dans leur collectivité de résidence.

Étant des centres régionaux, les deux collectivités :

  • disposent de ressources médicales adéquates pour prendre en charge les nouveaux cas de COVID-19 qui se présenteraient, et pour stabiliser tout malade gravement atteint en attendant qu’il soit transporté vers un autre centre;
  • ont administré à leurs résidents la deuxième dose du vaccin de Moderna contre la COVID-19 cette semaine;
  • assurent rigoureusement la surveillance des eaux usées, effectuant des collectes deux fois par semaine;
  • ont en poste sur place des agents régionaux chargés de la conformité aux règlements et de l’application de la loi.

Les résidents de Fort Simpson et de Norman Wells ont ainsi la possibilité de s’auto-isoler en toute sécurité dans leur collectivité de résidence au lieu de s’isoler dans l’un des quatre centres d’isolement régionaux.

Avant cette modification, toute personne vivant dans l’une ou l’autre des deux collectivités et revenant d’un voyage en dehors des TNO devait s’isoler pendant 14 jours à Yellowknife, à Hay River, à Fort Smith ou à Inuvik.

Pour s’isoler dans l’une ou l’autre de ces deux collectivités, les résidents doivent :

  • soumettre un plan d’auto-isolement à Protégeons les TNO avant leur arrivée aux TNO ou dans les 24 heures suivantes;
  • s’auto-isoler en toute sécurité pendant 14 jours dans leur collectivité de résidence dès leur arrivée aux TNO, conformément aux exigences d’auto-isolement de l’arrêté de santé publique et à leur plan d’auto-isolement approuvé;
  • attendre que leur plan d’auto-isolement soit approuvé avant de se rendre dans leur collectivité de résidence.

Ces arrêtés de santé publique entrent en vigueur le 4 mars 2021 à 17 heures et le resteront pendant toute la durée de l’état d’urgence sanitaire publique, à moins d’être annulés.

Citation

« L’auto-isolement de 14 jours peut s’avérer très compliqué pour certains. Permettre aux résidents de Fort Simpson et de Norman Wells de s’isoler en toute sécurité dans leur collectivité de résidence aidera à surmonter cette difficulté, et procurera aux personnes en isolement un bien-être accru dans un environnement plus familier. Nous continuerons tout de même à garder nos résidents en santé et en sûreté dans leurs collectivités. »

Julie Green, ministre de la Santé et des Services sociaux

« Permettre l’auto-isolement à Fort Simpson et Norman Wells est un exemple d’approche mesurée pour assouplir nos mesures de santé publique. Je suis ravie que nous ayons pu modifier l’arrêté pour rendre les 14 jours d’auto-isolement moins difficiles pour les résidents de ces deux collectivités, maintenant qu’ils ont reçu les deux doses du vaccin de Moderna contre la COVID-19. »

- La Dre Kami Kandola, administratrice en chef de la santé publique des Territoires du Nord-Ouest

Faits en bref

  • Seuls les résidents de Norman Wells et de Fort Simpson pourront s’isoler dans ces collectivités.
  • Le vaccin de Moderna contre la COVID-19 serait efficace à 92 % 14 jours ou plus après la première dose, ce qui signifie que les résidents qui n’ont reçu que la première dose de vaccin développeront tout de même une forte immunité contre la maladie. L’efficacité du vaccin augmente encore davantage après la deuxième dose.
  • Pour toute question ou demande concernant cette exemption, veuillez communiquer avec Protégeons les TNO en écrivant à protectnwt@gov.nt.ca ou en composant le 1-833-378-8297. Il est possible d’obtenir une copie de cette exemption auprès de Protégeons les TNO ou à l’adresse https://www.gov.nt.ca/covid-19/fr.

Liens connexes

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Darren Campbell

Gestionnaire des communications liées à la COVID-19

Ministère de la Santé et des Services sociaux

Secrétariat de coordination pour la COVID-19

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Courriel : Darren_P_Campbell@gov.nt.ca