Les responsables de l’éducation examinent les directives fournies par le Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique pour la réouverture des écoles

Communiqué

Yellowknife — 20 août 2020

Le 18 août 2020, les responsables de l’éducation des Territoires du Nord-Ouest se sont réunis par téléconférence avec le ministre de l’Éducation, de la Culture et la Formation (MÉCF) R. J. Simpson et les représentants de l’Association des enseignants et enseignantes des Territoires du Nord-Ouest (AETNO) pour discuter de l’état de préparation des écoles ainsi que des protocoles d’intervention en prévision de l’année scolaire 2020-2021.

En réponse à la pandémie de COVID-19, les organismes scolaires prennent des mesures préventives pour atténuer tout risque de santé pour les élèves en appliquant les directives fournies par le Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique (BACSP) dans le document d’orientation intitulé Protocole d’intervention provisoire en cas d’éclosion : orientation provisoire pour les Territoires du Nord-Ouest.

Ce document souligne de façon détaillée les exigences entourant les mesures de prévention et de contrôle d’exposition en cas d’éclosion.

·       Éloignement physique

·       Moyens techniques

·       Moyens administratifs

·       Prévention et contrôle des infections

·       Équipement de protection individuelle (ÉPI)

 

Le BACSP a approuvé les plans détaillés d’évaluation des risques et de contrôle de l’exposition associés à la réouverture de toutes les écoles ténoises, au nombre de 49.

 

Citation

« Alors que l’automne est à nos portes et que la réouverture des écoles approche, nous plaçons la santé et la sûreté de nos élèves et nos éducateurs au centre de nos priorités. Nous coopérons avec le Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique et les organismes scolaires pour garantir que chaque école applique les meilleures pratiques basées sur les recherches les plus récentes, et pour créer des environnements d’apprentissage positifs et sûrs pour les élèves et le personnel. »
– R. J. Simpson, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

 

« Toutes les administrations scolaires ont travaillé avec diligence tout au long de l’été afin de préparer des plans de retour à l’école pour les élèves des TNO. Les directeurs et le personnel scolaire seront prêts à accueillir les élèves en toute sûreté dès la réouverture des établissements. Nous souhaitons remercier les élèves, les parents et le personnel scolaire de leur patience et nous leur demandons de continuer à nous soutenir tout au long de l’année scolaire. Merci au personnel du BACSP pour ses conseils et son soutien. Restez en santé tout le monde! »

-Simon Cloutier, CSFTNO, représentant des responsables du domaine de l’éducation

 

Liens connexes

·       Protocole d’intervention provisoire en cas d’éclosion : orientation provisoire pour les Territoires du Nord-Ouest.

·       Rouvrir les écoles ténoises en toute sécurité : Planification de l’année scolaire 2020-2021

·       Rouvrir les écoles en toute sécurité : Planification de l’année scolaire 2020-2021 dans le contexte de la COVID-19

·       Document explicatif du Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique : La maladie à coronavirus (COVID-19), les enfants et la réouverture des écoles

 

 

Demandes de renseignements des médias :

Communications du Conseil exécutif

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Presssecretary@gov.nt.ca