Une nouvelle initiative pancanadienne, Parcours vers l’enseignement Canada, a été lancée aux Territoires du Nord-Ouest (TNO) pour simplifier l’évaluation des diplômes et des compétences linguistiques des éducateurs formés à l’étranger.
La participation du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) à Parcours vers l’enseignement Canada lui permettra de surmonter les obstacles liés au recrutement des éducateurs. Cette initiative facilitera le processus d’embauche, dont l’évaluation des diplômes, des éducateurs formés à l’étranger pour les organismes scolaires ténois.
Parcours vers l’enseignement Canada offre aux éducateurs formés à l’étranger un processus d’évaluation transparent, uniforme et efficace. La centralisation de l’évaluation des diplômes pour l’évaluation des diplômes à l’échelle pancanadienne correspond à ce qui se fait dans d’autres professions réglementées au pays, dont les médecins, les pharmaciens et les infirmiers.
Parcours vers l’enseignement Canada propose une évaluation descriptive des diplômes des éducateurs formés à l’étranger et un rapport complet sur leurs compétences linguistiques; il ne s’agit pas d’un processus d’obtention de brevet. Le GTNO et les autres administrations participantes demeurent responsables des décisions relatives aux brevets, tandis que les organismes d’enseignement sont chargés d’embaucher les éducateurs.
Citations
« Pour respecter nos objectifs visant l’amélioration des résultats des élèves aux TNO, il est essentiel pour nous de recruter des éducateurs qualifiés; la difficulté de ce mandat sera allégée par l’initiative Parcours vers l’enseignement Canada. Grâce à cette initiative pancanadienne, les éducateurs formés à l’étranger qui souhaitent enseigner aux Territoires du Nord-Ouest disposeront d’un guichet unique et bilingue où ils pourront faire évaluer leurs diplômes et leurs compétences linguistiques. Parcours vers l’enseignement Canada aidera les organismes scolaires à recruter des éducateurs qualifiés qui contribueront à l’épanouissement des élèves des TNO. »
- Caitlin Cleveland, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
Faits en bref :
- En 2022-2023, il y avait 1 286 éducateurs aux Territoires du Nord-Ouest, dont 470 travaillaient à Yellowknife, 302, dans les centres régionaux et 514, dans les petites collectivités.
- Les éducateurs, dont ceux formés à l’étranger, doivent avoir une offre d’emploi valable aux TNO pour être admissibles à l’obtention d’un brevet.
- Il incombe aux éducateurs formés à l’étranger de payer les frais associés à l’évaluation de leurs diplômes et de leurs compétences linguistiques.
- Il incombe au candidat d’assurer qu’il est légalement autorisé à travailler au Canada, conformément à la politique du ministère d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
Liens connexes :
- Parcours vers l’enseignement Canada (site Web du MECF)
- Parcours vers l’enseignement Canada (site Web de l’initiative pancanadienne)
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Briony Grabke
Gestionnaire des relations publiques et des communications
Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Courriel : briony_grabke@gov.nt.ca
867-767-9352, poste 71073

