Depuis cette semaine, les Territoires du Nord-Ouest (TNO) assurent le remboursement de Trikafta, un traitement qui change la vie de 90 % des Canadiens atteints de fibrose kystique. Trikafta peut être prescrit aux résidents de 12 ans et plus présentant une mutation spécifique de la fibrose kystique.
Les personnes atteintes de fibrose kystique à qui l’on prescrit Trikafta peuvent demander à être couvertes par le Programme de prestations complémentaires d’assurance-maladie et le Régime d’assurance-maladie pour les Métis du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO). Les résidents membres des Premières Nations et les résidents inuits peuvent faire une demande en vertu du Programme fédéral des services de santé non assurés (SSNA). Le prix de détail estimé est d’environ 300 000 $ par patient par année.
Citation
« Je suis heureuse que les résidents atteints de fibrose kystique aient maintenant accès à ce médicament qui changera leur vie. Le GTNO s’est engagé à soutenir la couverture des nouvelles thérapies et à améliorer l’accès aux nouveaux médicaments à tous les patients qui en ont besoin. »
– Julie Green, ministre de la Santé et des Services sociaux
Faits en bref
- Santé Canada a ajouté Trikafta à sa liste de médicaments du Programme des services de santé non assurés (SSNA) le 1er novembre 2021.
- Le Programme de prestations complémentaires d’assurance-maladie et le Régime d’assurance-maladie pour les Métis du GTNO concordent avec la liste fédérale des médicaments.
- Le SSNA est un programme national qui offre aux membres admissibles des Premières Nations et aux Inuits reconnus une gamme définie de produits et de services de santé médicalement nécessaires, qui ne sont pas couverts par des régimes d’assurance-maladie provinciaux, territoriaux ou privés.
- Le GTNO est membre de l’Alliance pancanadienne pharmaceutique (APP), une coalition formée de gouvernements provinciaux et territoriaux et du gouvernement fédéral collaborant à diverses initiatives de régimes publics d’assurance-médicaments afin d’accroître et de gérer l’accès à des traitements médicamenteux cliniquement efficaces.
- La fibrose kystique est une maladie génétique progressive qui touche principalement les poumons et le système digestif et qui entraîne des infections pulmonaires persistantes et une perte de la fonction pulmonaire.
- On estime qu’un enfant sur 3 600 né au Canada est atteint de fibrose kystique.
- Il n’existe actuellement aucun traitement curatif de la fibrose kystique.
- Le prix de détail du Trikafta est d’environ 300 000 $ par patient par année.
Liens connexes
- Prestations de maladie pour des services non assurés : liste des médicaments couverts
- Régime d’assurance-maladie complémentaire pour les personnes âgées
- Régime d’assurance-maladie complémentaire pour maladies spécifiques
- Régime d’assurance-maladie pour les Métis
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Jeremy Bird
Gestionnaire des communications
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
867-767-9052, poste 49034

