Les TNO ont connu une saison des feux de forêt plus calme que la moyenne en 2020

Communiqués de presse

Yellowknife — 6 octobre 2020

Les Territoires du Nord-Ouest (TNO) ont connu une saison des feux de forêt plus calme que la moyenne en 2020; ainsi, 70 feux de forêt ont brûlé une superficie de 21 139 hectares, ce qui représente la moitié moins de feux qu’en 2019 et seulement un cinquième de la superficie détruite l’an dernier.

Le temps pluvieux a limité le nombre de feux et la superficie brûlée, alors que la plupart des régions des TNO ont reçu plus de pluie que prévu. Les seules exceptions sont les régions de Beaufort-Delta et du Slave Nord qui ont affiché un risque d’incendie plus élevé que la moyenne pendant toute la saison des feux de forêt.

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a apporté plusieurs ajustements à ses activités de lutte contre les incendies en 2020 en raison de la pandémie de COVID-19. Nous avons modifié les formations et les tests physiques de façon à limiter la taille des groupes et l’exposition potentielle au virus. Nous avons embauché un équipage d’avion-citerne supplémentaire et davantage de pompiers. De plus, nous avons créé une équipe d’allumage et nous avons accentué les efforts de détection.

Bien que les incendies soient un élément normal et important des écosystèmes, notre priorité a été de limiter leur taille cette année. En raison des risques liés à COVID-19, il était essentiel d’éviter les campagnes à grande échelle de lutte contre les incendies où le GTNO fait appel à des pompiers du Sud et où il faut évacuer les petites collectivités. Nous avons mis l’accent sur l’intervention précoce et agressive pour tous les feux de forêt. Ainsi, nous avons combattu près des deux tiers des feux, soit deux fois plus que d’habitude.

Le GTNO souhaite souligner les efforts supplémentaires déployés par les employés du service de lutte contre les feux de forêt des TNO pendant la pandémie de COVID-19 pour protéger la santé et la sécurité de nos équipes sur le terrain et des collectivités. Ils continueront à surveiller la situation de près tout en se préparant à la saison des feux de forêt 2021.

 

Citation

« Cette année, la saison des feux de forêt comportait son lot de défis uniques. Le personnel a travaillé très fort pour ce qui, je crois, était la toute première saison des feux au beau milieu d’une pandémie. Heureusement, l’été pluvieux a limité le nombre d’incendies, ce qui a permis à nos équipes d’intervenir rapidement. Merci à tous ceux qui ont assuré la sécurité des TNO cette année. »

– Shane Thompson, ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles

 

Faits en bref

Feux de forêt aux TNO

2020

2019

Moyenne sur 10 ans

(2010 à 2020)

Nombre total de feux

70

149

209

Superficie totale brûlée (ha)

21 139

111 098

653 000

 

  • Les feux de forêt sont un phénomène naturel des écosystèmes des Territoires du Nord-Ouest. Sans eux, nos forêts ne pourraient pas se régénérer et la matière combustible s’accumulerait, ce qui aggraverait les futurs incendies et les rendrait plus difficiles à maîtriser.
  • La décision à savoir s’il faut lutter contre un feu de forêt ou le laisser brûler naturellement dépend de l’emplacement et du comportement du feu, de la disponibilité des ressources et des risques pour les biens vulnérables.
  • Le GTNO a combattu 58 % des feux de forêt en 2020, comparativement à une moyenne de 29 % lors des années précédentes.
  • Au moins 129 personnes ont reçu une formation de pompier dans les cinq régions des TNO en 2020 (soit 41 pompiers supplémentaires).
  • Presque tous les services de lutte contre les incendies ont été fournis par des entreprises ténoises (22 équipes ont été fournies par 10 entreprises autochtones et sept contrats d’aviation à long terme ont été octroyés à quatre entreprises ténoises).

Liens connexes

 

Demandes de renseignements des médias :

Relations publiques et communications

Ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

ENR_communications@gov.nt.ca