Le ministre R. J. Simpson et la ministre de l’Éducation de la Colombie-Britannique, Jennifer Whiteside, ont le plaisir d’annoncer que les Territoires du Nord-Ouest (TNO) s’allieront à la Colombie-Britannique pour renouveler le curriculum ténois de la prématernelle à la 12e année ainsi que les évaluations connexes. Cette décision fait suite à un exhaustif travail de recherche et d’analyse, de même qu’à plus d’une quarantaine de séances d’échanges et de consultations avec les gouvernements autochtones, les organismes scolaires, les éducateurs et l’Association des enseignants et enseignantes des Territoires du Nord-Ouest (AETNO).
Le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF) avait commencé, en 2019, à étudier le curriculum des provinces de l’Ouest canadien afin de déterminer lequel s’arrimait le mieux aux 34 priorités de longue date ciblées par les TNO pour l’éducation. Au final, c’est le curriculum de la Colombie-Britannique qui correspondait très clairement le mieux aux priorités ténoises : en effet, ce curriculum moderne est l’un des premiers au Canada à privilégier un apprentissage axé sur les compétences, et il saura répondre aux besoins des élèves ténois dans un monde en constante évolution; il intègre un volet d’éducation financière, prépare les enfants au choix de carrière dès les premières années, et prévoit un programme de conception, compétences pratiques et technologies qui aidera les élèves à développer leur curiosité, inventivité et créativité innées. Il en résultera, au bout du cheminement scolaire, des élèves mieux préparés à affronter les défis et les possibilités qui les attendront après le secondaire.
Point très important : les perspectives, visions du monde et connaissances autochtones sont intégrées de manière réfléchie et délibérée dans l’ensemble du curriculum de la Colombie-Britannique, et elles se reflètent d’ailleurs dans les objectifs d’apprentissage clés des élèves. La Colombie-Britannique a aussi conçu son curriculum et ses évaluations de façon à les rendre flexibles, ce qui permet aux TNO de les adapter au contexte ténois et de s’assurer que le contenu autochtone puisse être intégré dans l’ensemble du curriculum. En fait, il sera même possible de pousser l’adaptation jusqu’aux contextes locaux, en intégrant les façons de faire et d’apprendre inculquées dans les écoles et les communautés locales.
L’implantation du nouveau curriculum s’échelonnera graduellement sur plusieurs années, et les principaux partenaires de l’éducation (dont les gouvernements autochtones, les organismes scolaires et l’AETNO) seront appelés à jouer un rôle actif dans la formation des enseignants ainsi que dans l’adaptation des ressources pédagogiques et des outils d’évaluation à grande échelle.
Citations
« Avoir un curriculum moderne qui répond aux besoins des élèves ténois est essentiel pour fournir la meilleure éducation possible à toute la population. C’est pourquoi je suis si heureux d’annoncer notre partenariat avec la Colombie-Britannique. Le curriculum remanié de la Colombie-Britannique vise à personnaliser l’apprentissage en le rendant plus flexible et en le centrant davantage sur l’élève. Grâce à l’accent mis sur les savoirs autochtones et sur les compétences en littératie et numératie, je suis convaincu que le curriculum bénéficiera à tous les élèves ténois de la prématernelle à la 12e année. »
-R. J. Simpson, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation des Territoires du Nord-Ouest
« C’est un plaisir de partager notre curriculum de classe mondiale avec les élèves, les familles et le personnel enseignant des Territoires du Nord-Ouest. Les principes, histoires et façons d’apprendre des Premières Nations font partie intégrante de notre curriculum, ce qui permet un apprentissage pratique et axé sur les possibilités de carrière : une façon d’assurer des débouchés et de l’équité pour tous les élèves. »
-Jennifer Whiteside, ministre de l’Éducation de la Colombie-Britannique
Faits en bref
- Les programmes fondateurs Dene Kede et Inuuqatigiit, qui inculquent, dans les salles de classe ténoises, des notions, langues et traditions dénées et inuites essentielles, continueront d’être offerts.
- Les programmes conçus aux TNO, comme Nos langues, Études nordiques, Santé et bien-être et Formation des chasseurs, resteront également en place, tout comme les programmes de prématernelle et de maternelle.
- Les TNO s’engagent à mettre en œuvre les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVRC) et les principes de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA) en incluant les points de vue, cultures et langues autochtones dans tous les curriculums élaborés, adoptés ou adaptés aux TNO.
- La Colombie-Britannique a démontré son engagement envers la DNUDPA en adoptant sa Loi sur la déclaration en novembre 2019; elle a ainsi été la première province au Canada à adopter officiellement les normes internationalement reconnues de la DNUDPA par voie législative.
Liens connexes
- FAQ – Les TNO s’allient à la Colombie-Britannique pour renouveler le curriculum ténois de la prématernelle à la 12e année
- Renouveau du curriculum de la prématernelle à la 12e année
- Rapport sur ce que nous avons entendu concernant le renouveau du curriculum de la prématernelle à la 12e année
- Ce que nous avons appris (jusqu’à maintenant) sur le renouveau du curriculum de la prématernelle à la 12e année
- Protocole d’entente conclu entre la C.-B. et le Yukon pour le curriculum yukonnais
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