Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) et le Commissariat aux incendies invitent tous les résidents des TNO à tester régulièrement leurs détecteurs de fumée et à participer à la Journée du test des détecteurs de fumée, qui aura lieu le 28 septembre 2024.
Cette initiative menée par l’Ontario fait désormais partie d’une campagne nationale plus large soutenue par le Conseil canadien des directeurs provinciaux et des commissaires des incendies, qui vise à sensibiliser le public à l’importance d’avoir des détecteurs de fumée fonctionnels à la maison.
Les données de Statistique Canada pour la période 2015 à 2021 indiquent que seules 37 % des résidences touchées par un incendie étaient munies d’un détecteur de fumée fonctionnel. Par ailleurs, près de trois décès dus à des incendies sur quatre sont survenus dans des résidences où il n’y avait pas de détecteurs de fumée fonctionnels ou leur présence n’était pas confirmée.
Le Commissariat aux incendies demande à tous les résidents des TNO de tester leurs détecteurs de fumée le 28 septembre 2024 en appuyant simplement sur le bouton de test jusqu’à ENTENDRE LE BIP. Les détecteurs de fumée sont facilement disponibles, peu coûteux et constituent l’un des moyens les plus efficaces d’alerter votre famille et de sortir en toute sécurité en cas d’incendie.
Citation
« Les détecteurs de fumée sauvent des vies. Chaque résidence des Territoires du Nord-Ouest devrait être équipée de détecteurs de fumée fonctionnels. Dans le cadre de la « Journée du test des détecteurs de fumée » le 28 septembre 2024, j’invite tous les résidents des TNO à prendre quelques secondes pour tester leurs détecteurs de fumée, s’assurer qu’ils fonctionnent et qu’ils ne sont pas périmés, et à vérifier leur plan d’évacuation en cas d’incendie. »
-Craig Halifax, commissaire aux incendies des TNO
Faits en bref
- Les détecteurs de fumée fonctionnels sauvent des vies.
- Des détecteurs de fumée fonctionnels sont un élément fondamental de votre plan d’évacuation en cas d’incendie.
- Les détecteurs de fumée doivent être installés à tous les étages de la maison et à l’extérieur des pièces où l’on dort. Pour une protection accrue (et dans les nouveaux lotissements), installez des détecteurs de fumée dans chaque chambre, comme l’exige le Code national du bâtiment de 2020.
- Les détecteurs de fumée doivent être testés tous les mois et les piles doivent être changées au moins une fois par année.
- Les détecteurs de fumée équipés de piles non remplaçables (longue durée) sont conçus pour fonctionner jusqu’à 10 ans.
- Tous les détecteurs de fumée doivent être remplacés après 10 ans.
Liens connexes
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Peter Tah
Conseiller principal en communications et en planification
Ministère des Affaires municipales et communautaires
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Peter_Tah@gov.nt.ca
867-767-9162, poste 21012

