L’état d’urgence sanitaire et l’état d’urgence prolongés aux TNO

Avis publics

Yellowknife — 15 avril 2020

L’état d’urgence sanitaire et l’état d’urgence ont été prolongés aux Territoires du Nord-Ouest (TNO). Les deux prolongations sont entrées en vigueur le 15 avril 2020 et expireront le 28 avril 2020.

La ministre de la Santé et des Services sociaux, Diane Thom, a prolongé l’état d’urgence sanitaire, lequel avait d’abord été prolongé le 1er avril en vertu de la Loi sur la santé publique des Territoires du Nord-Ouest.

La première ministre Caroline Cochrane, à titre de ministre des Affaires municipales et communautaires, a prolongé l’état d’urgence partout aux TNO en vertu de la Loi sur la gestion des urgences.

Ces prolongations sont nécessaires pour poursuivre la lutte contre la pandémie de COVID-19 et protéger la santé publique aux TNO.

L’urgence sanitaire publique a été prolongée sur la recommandation de l’administratrice en chef de la santé publique, la Dre Kami Kandola

La déclaration d’état d’urgence sanitaire permet à l’administratrice en chef de la santé publique de prendre des mesures rigoureuses et contraignantes pour protéger tous les Ténois et de répondre rapidement aux besoins du système de santé qui changent tous les jours dans un contexte de lutte contre une pandémie.

La Dre Kandola a pris un arrêté qui interdit les rassemblements intérieurs et limite les rassemblements extérieurs à dix personnes en respectant strictement la mesure d’éloignement social de deux mètres. Elle a ordonné la fermeture de certaines entreprises et émis des directives rigoureuses pour celles qui souhaitent rester ouvertes. Ces directives comprennent notamment des protocoles pour les campements ouvriers en région éloignée qui souhaitent poursuivre leurs activités. La prolongation de l’état d’urgence sanitaire permet la mise en œuvre de ces nouvelles mesures de protection de la santé publique.

Jusqu’ici, les TNO comptent seulement des cas importés par des voyageurs et nous n’avons relevé aucun cas de transmission communautaire.

Pour continuer dans cette voie et réduire la durée des mesures strictes imposées aux Ténois, il faut rester en avance sur la propagation de la maladie.

La Dre Kandola a indiqué qu’elle continuera de recommander des prolongations de l’état d’urgence sanitaire publique jusqu’à ce que la situation s’améliore considérablement au Canada.

La propagation à l’échelle du pays constitue le plus grand risque de propagation aux TNO.

La prolongation de l’état d’urgence a été déclarée afin de s’assurer que l’Organisation de gestion des urgences puisse continuer d’appuyer les arrêtés pris par l’administratrice en chef de la santé publique. Cette prolongation n’indique pas un important changement de circonstances ni un risque accru pour la population des TNO.

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest continue d’accroître sa capacité d’intervention durant la pandémie de COVID-19 dans le but de protéger la santé des résidents des TNO.

Nous rappelons à tous les résidents que nous devons tous respecter les arrêtés en vigueur et les recommandations de l’administratrice en chef de la santé publique durant cette période difficile.