La première ministre Caroline Cochrane a remis aujourd’hui leurs lettres de mandat à tous les membres du Conseil exécutif.
Les lettres de mandat orientent plus précisément chaque ministre quant à ses responsabilités dans la concrétisation des priorités de la 19e Assemblée législative ainsi qu’aux engagements figurant dans le Mandat 2019-2023 du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.
Les lettres définissent également les attentes de la première ministre concernant la conduite des ministres en tant que membres du Conseil exécutif, et établissent une orientation commune à propos des priorités et mesures globales, dont :
· Collaborer de façon régulière et efficace avec les députés de l’Assemblée législative et les membres des comités permanents;
· Travailler de façon cohésive en équipe, en tenant compte du fait que bon nombre d’enjeux importants auxquels est confronté le GTNO n’existent pas en vase clos;
· Prioriser les partenariats productifs avec les gouvernements autochtones, et veiller à ce que les décisions du Conseil exécutif reflètent l’engagement du GTNO envers la réconciliation, l’affirmation et l’avancement des droits et de l’autodétermination des Autochtones;
· Appuyer la prestation accrue de programmes et services par les gouvernements autochtones;
· Travailler en étroite collaboration avec les administrations locales et municipales;
· Instaurer un dialogue constructif avec tous les Ténois et les intervenants;
· Prendre des décisions de gestion financière prudentes, et en assumer la responsabilité;
· Lutter contre l’héritage toujours présent du colonialisme, pour bâtir un territoire où les personnes de toutes les origines raciales ont la possibilité de réussir.
La publication de ces lettres témoigne d’un engagement à rendre le gouvernement plus ouvert et transparent, comme en font état les principes directeurs du Conseil exécutif, et aidera les membres de l’Assemblée législative, les médias et la population à demander des comptes au Conseil exécutif quant au travail qu’il s’est engagé à accomplir.
Citation
« Ces lettres de mandat font partie intégrante du cadre qui guidera les ministres du Conseil exécutif dans leur travail au nom de la population des Territoires du Nord-Ouest. La santé des Ténois demeure notre principale priorité alors que nous continuons de lutter contre la COVID-19, mais nous savons qu’il est également temps de poursuivre notre travail et de faire avancer nos priorités collectives pour le bien et la prospérité des résidents des Territoires du Nord-Ouest. »
- Caroline Cochrane, première ministre des Territoires du Nord-Ouest
Faits en bref
- La 19e Assemblée législative est la troisième à publier ses lettres de mandat.
- Le Mandat 2019-2023 du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest témoigne des priorités choisies par tous les députés de la 19e Assemblée législative en fonction de ce qui est important pour leurs électeurs.
- Le mandat permettra de guider et de cibler le travail afin de concrétiser les priorités, et définit les tâches du GTNO, les modalités et les échéances, ainsi que les indicateurs d’évaluation du progrès.
Liens rapides
- Priorités de la 19e Assemblée législative
- Mandat 2019-2023 du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Personne-ressource pour les médias :
Communications du Conseil exécutif
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

