L’expérience Dope

Communiqués de presse

Yellowknife — 21 novembre 2019

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) est heureux d’annoncer le lancement officiel de l’atelier itinérant intitulé L’expérience Dope, conçu pour les jeunes des Territoires du Nord-Ouest (TNO) et abordant des sujets tels que la consommation de substances toxiques, le bien-être mental et la santé communautaire.

En partenariat avec l’Association des collectivités des TNO et Western Arctic Moving Pictures, les jeunes exploreront des sujets importants pour leur collectivité en participant à des discussions constructives et en se livrant à des activités artistiques et axées sur les nouveaux médias. Le résultat sera une présentation de récits numériques qu’ils pourront partager avec d’autres jeunes et les membres de leur collectivité.

Un atelier officiel de mobilisation des jeunes visant à façonner le déroulement de l’atelier a eu lieu en mars 2019 et a réuni des jeunes, des aînés et des membres de la communauté artistique de tout le territoire. Le nom L’expérience Dope a été suggéré par un jeune de 17 ans de Behchoko à cette occasion.

Reconnaissant que toutes les collectivités ont leurs propres défis et préoccupations, L’expérience Dope vise à placer les jeunes de chaque collectivité à l’avant-garde de la transformation des TNO en une société plus en santé et mieux sensibilisée.

 

Citation

« Nous considérons nos jeunes comme des agents de changement en matière de mieux-être communautaire. Grâce à cet atelier, nous espérons que nos jeunes ouvriront la voie à l’éducation et à l’engagement en matière de consommation de substances toxiques et de santé mentale dans leurs collectivités. Grâce à une approche axée sur la réduction des méfaits et les arts, les jeunes animeront des discussions et des activités encourageant la réflexion, d’une façon amusante et stimulante. »

- Diane Thom, ministre de la Santé et des Services sociaux, GTNO

 

Faits en bref

  • Le gouvernement fédéral a investi 1,8 million de dollars sur trois ans dans un programme complet d’éducation sur les polysubstances aux TNO dans le cadre du Programme sur l’usage et les dépendances aux substances de Santé Canada.
  • L’atelier axé sur les arts se poursuivra jusqu’en mars 2020 et sera offert dans presque toutes les collectivités des TNO.
  • Les équipes de l’atelier comprennent des animateurs formés en production médiatique, en arts expressifs et en santé et mieux-être.
  • Les équipes offriront des séances d’information sur le cannabis, l’alcool et d’autres substances aux élèves.
  • Les élèves auront l’occasion de se familiariser avec toute une gamme de procédés artistiques comme outils d’expression personnelle.
  • L’atelier L’expérience Dope est une initiative financée par le gouvernement des Territoires du Nord‑Ouest (GTNO) et le Programme sur l’usage et les dépendances aux substances du gouvernement fédéral.

Liens connexes

 

Personne-ressource pour les médias :

Damien Healy
Gestionnaire des communications
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Tél. : 867-767-9090, poste 49034

Courriel : Damien_Healy@gov.nt.ca