L’Office de commercialisation du poisson d’eau douce (OCPED) exploitera une nouvelle usine de transformation

Communiqués de presse

Hay River — 12 mai 2023

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a conclu un accord avec l’Office de commercialisation du poisson d’eau douce (OCPED), lequel assurera l’exploitation de la nouvelle usine de transformation du poisson des TNO à Hay River.

L’OCPED est une société d’État créée en 1969 qui achète, transforme et commercialise des produits de la pêche en eau douce, au Canada et dans le monde entier. L’OCPED s’associe au GTNO pour développer les capacités de transformation du poisson et renforcer les capacités locales d’exploitation de l’usine.

Cet accord triennal offre à la main-d’œuvre locale la possibilité d’acquérir les compétences et les aptitudes nécessaires au traitement du poisson, dans une installation moderne. Parallèlement, l’industrie de la pêche commerciale des TNO collaborera avec le GTNO pour accroître la production de poisson sur le Grand lac des Esclaves.

La revitalisation du secteur de la pêche aux TNO favorisera la croissance et la diversité de l’économie autour du Grand lac des Esclaves. Cela permettra aux pêcheurs des TNO de gagner de meilleurs revenus, offrira des possibilités à de nouveaux pêcheurs, renforcera la sécurité alimentaire et créera de nouveaux produits en plus de créer de nouveaux emplois aux TNO, en particulier à Hay River.

Citation

« Notre stratégie visant à restaurer l’industrie de la pêche dans le Grand lac des Esclaves nous mettra sur la voie de la croissance et de la prospérité. Elle nécessitera un engagement et des investissements importants de la part de tous les participants et intervenants, mais à terme, l’usine de transformation de Hay River soutiendra la durabilité du secteur, améliorera les moyens de subsistance des pêcheurs des TNO et augmentera la production alimentaire locale, ainsi que la valeur économique des TNO. »

- Caroline Wawzonek, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement

Faits en bref

  • L’achèvement des travaux à l’usine de transformation du poisson de Hay River s’inscrira dans le cadre de deux mandats du GTNO : accroître la sécurité alimentaire grâce à des denrées alimentaires produites et récoltées localement et dont le prix est abordable; et accroître la diversification économique grâce à la croissance des secteurs autres que celui des ressources extractibles et à la fixation d’objectifs de diversification régionale.
  • L’accord entre le GTNO et l’OCPED entre en vigueur le 11 mai 2023.
  • L’usine sera opérationnelle pour la saison de la pêche en eaux libres de 2023. Une inauguration officielle est prévue pour le mois de juillet.   

Liens connexes

 

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à:

Drew Williams

Directeur adjoint des communications stratégiques

Industrie, Tourisme et Investissement

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

drew_williams@gov.nt.ca