L’original du Traité 11 revient aux TNO après 100 ans

Communiqués de presse

Yellowknife — 14 septembre 2021

Pour souligner le 100e anniversaire de la signature du Traité 11, le document historique est de retour aux Territoires du Nord-Ouest (TNO) et exposé au Centre du patrimoine septentrional Prince-de-Galles (CPSPG) du mardi au dimanche, de 10 h à 17 h jusqu’à la fin du mois d’octobre.

C’est la première fois que le document se trouve dans le Nord depuis qu’il a voyagé par voie fluviale entre les neuf collectivités signataires en 1921 et 1922; il a à l’époque été signé par des représentants des peuples Dehcho, Tłı̨chǫ, Sahtu et Gwich’in, et du gouvernement du Canada.

Le document prend la forme d’un livret dans lequel chaque collectivité a une page de signature. Le CPSPG tourne une page chaque semaine afin que le public puisse voir toutes les pages de signature.

Les pages seront présentées dans l’ordre suivant :

  • Fort Providence : du 13 au 19 septembre
  • Fort Simpson et Wrigley : du 20 au 26 septembre
  • Fort Norman (Tulita) et Fort Good Hope : du 27 septembre au 3 octobre
  • Arctic Red River (Tsiigehtchic) et Fort McPherson : du 4 au 10 octobre
  • Fort Liard et Fort Rae (Behchokǫ̀) : du 12 au 17 octobre

Consultez la page Facebook du CPSPG pour tout savoir sur les événements à venir en lien avec le Traité 11.

Ce document est un prêt de Bibliothèque et Archives Canada à Ottawa.

Visite du CPSPG pendant la pandémie de COVID-19

Le CPSPG est ouvert et nous avons mis en place des protocoles liés à la COVID-19. Le port du masque est obligatoire dans tous les lieux publics intérieurs aux TNO. Si vous vous sentez malade, restez à la maison. Pour en savoir plus sur la COVID-19 et les arrêtés de santé publique en vigueur aux TNO, visitez le www.gov.nt.ca/covid-19/fr.

Citations

« Le Traité 11 est un élément important de l’histoire du Canada et des Territoires du Nord-Ouest (TNO). Il a aidé à façonner notre société actuelle et a contribué à l’évolution sociale et politique de notre territoire. J’espère que tous les résidents prendront le temps d’aller observer ce traité historique et de réfléchir à ce qu’il signifie pour les peuples autochtones et les gouvernements des TNO. »

Caroline Cochrane, première ministre des Territoires du Nord-Ouest

« La reconnaissance et le respect des droits des peuples autochtones sont essentiels pour que les TNO soient le reflet des personnes que nous servons. Le retour du document original du Traité 11 dans le Nord est une occasion de célébration et de réflexion, alors que nous continuons à établir des relations fondées sur le respect mutuel et le partage des responsabilités. »

R. J. Simpson, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

Faits en bref

  • Il est interdit de prendre des photos et de filmer pendant l’exposition du Traité 11.
  • En raison de son âge, le document du Traité 11 nécessite des soins de conservation pour le stabiliser en vue de son exposition. Ainsi, les pages seront tournées dans des conditions très strictes.
  • L’exposition du Traité 11 accompagne la plus récente exposition communautaire du Centre du patrimoine septentrional Prince-de-Galles qui raconte les cent ans d’histoire du Traité 11 du point de vue des Tłı̨chǫ. Cette exposition est présentée en partenariat avec le gouvernement tłı̨chǫ, les citoyens tłı̨chǫ et le Centre du patrimoine septentrional Prince-de-Galles qui ont travaillé ensemble à sa création.

Liens connexes

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Briony Grabke

Gestionnaire des affaires publiques et des communications

Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Briony_Grabke@gov.nt.ca

867-767-9352, poste 71073

Todd Sasaki

Agent principal des communications

Ministère de l’Exécutif et des Affaires autochtones

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

todd_sasaki@gov.nt.ca