message de la première ministre Cochrane sur le décès de John Turner

Déclarations aux médias

Yellowknife — 21 septembre 2020

La première ministre Caroline Cochrane a fait la déclaration suivante à l’occasion du décès de l’ancien premier ministre John Turner :

C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de l’ancien premier ministre John Turner pendant la fin de semaine.

M. Turner se souciait sincèrement des Canadiens. Il a passé des décennies à titre de ministre sous Lester B. Pearson et Pierre Trudeau et s’est toujours porté à la défense des plus vulnérables. À titre de ministre de la Justice au sein du gouvernement Trudeau, il a accru les droits de la communauté LGBTQ+, un geste qui s’inscrivait dans l’objectif de ce gouvernement de sortir l’État de la chambre à coucher des Canadiens. Il a modifié le système de justice pour permettre les avortements à l’hôpital. Il a également dirigé les efforts pour garantir que les droits des Canadiens français soient enchâssés dans la Loi sur les langues officielles de 1969.

En février 1970, il a mis en place la Commission de réforme du droit du Canada pour examiner les façons d’améliorer le système de justice afin de garantir un procès juste et équitable à tous les Canadiens. Il a été le premier ministre de la Justice à offrir un financement pour l’aide juridique au Canada, un projet qui lui tenait vraiment à cœur. Il croyait fermement que tout le monde a droit à un procès juste, peu importe le statut économique de la personne.

Bien qu’il n’ait occupé le poste de premier ministre que brièvement, il a eu une grande influence sur les Canadiens. Il a défendu les personnes vulnérables et marginalisées, et a ouvert la voie à ses successeurs.