Message d’intérêt public – Le GTNO adopte un nouvel outil pour l’identification rapide des décès liés aux drogues toxiques

Avis publics

Yellowknife — 30 octobre 2024

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a mis en place un nouvel outil pour faire face à la crise actuelle de toxicité des drogues et à la contamination des drogues illicites. L’outil d’analyse MultiSTAT de Randox, désormais utilisé par le Service du coroner, permet d’accélérer le dépistage toxicologique des substances impliquées dans les décès suspects, ce qui aide le Bureau du coroner en chef et le Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique à prendre des mesures rapides pour protéger le public.

Les décès liés aux drogues illicites sont devenus un grave problème aux Territoires du Nord-Ouest. Auparavant, le Service du coroner envoyait des échantillons d’urine au laboratoire de l’Hôpital territorial Stanton, et il fallait deux à trois semaines pour les traiter. Les échantillons de sang et de liquide buccal étaient envoyés au Service d’analyse des drogues dans le sud du Canada, ce qui prenait souvent plus de 45 jours en raison du principe du premier arrivé, premier servi.

L’outil d’analyse MultiSTAT de Randox, approuvé par Santé Canada, peut détecter plusieurs drogues en moins de 30 minutes. Il fournit des résultats quantitatifs pour 29 drogues à partir d’échantillons d’urine ou de sang et des résultats qualitatifs pour 20 drogues à partir d’échantillons d’urine, de sang ou de fluides buccaux, le tout dans un délai de 20 à 30 minutes. L’identification rapide de substances comme le fentanyl, les méthamphétamines et les benzodiazépines permettra d’informer plus rapidement le public de la présence de drogues dangereuses dans les collectivités ou aux TNO en général.

Les Territoires du Nord-Ouest sont l’une des rares administrations au Canada à utiliser cet outil pour protéger la santé publique, et la première à intégrer cette technologie dans la pratique courante des coroners.

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Andrew Wind
Gestionnaire des communications
Santé et Services sociaux
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Courriel : Andrew_Wind@gov.nt.ca
867-767-9052, poste 49034

Bureau du coroner
Ministère de la Justice
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Courriel : coroner@gov.nt.ca  
Téléphone : 867-767-9251, poste 82035