Message d’intérêt public – Le GTNO publie un rapport de suivi sur le bien-être général des résidents depuis le début de la pandémie de COVID-19

Communiqués de presse

Yellowknife — 15 décembre 2022

 

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a publié son plus récent rapport sur les indicateurs sociaux de la pandémie de COVID-19. Le rapport examine les répercussions sociales des mesures sanitaires mises en place pour protéger les résidents des Territoires du Nord-Ouest (TNO) contre la COVID-19.

En mai 2020, le ministère de la Santé et des Services sociaux a mis sur pied un groupe de travail afin de déterminer si les mesures de santé publique pendant la pandémie avaient des conséquences négatives imprévues sur le bien-être de la population ténoise. Par exemple, on s’attendait à ce que l’isolement social puisse faire obstacle aux signalements d’enfants ou de jeunes soupçonnés de faire l’objet de maltraitance.

Les autres indicateurs sociaux clés en observation sont, notamment, la santé mentale et les dépendances, les préjudices liés à l’alcool et la violence familiale.

Voici les faits saillants du rapport :

  • En août 2022, le nombre d’enfants et de jeunes signalés comme étant à risque de maltraitance a été le plus faible, comparativement aux nombres de 2019 à 2021.
  • Le nombre de visites dans les centres de santé communautaires concernant l’anxiété et la dépression entre août et octobre 2022 était semblable à celui des mêmes mois en 2021.
  • Au cours de la première moitié de 2022, le nombre de visites médicales pour des préjudices liés à l’alcool a été inférieur ou semblable à celui de la même période en 2021. Toutefois, cette tendance s’est inversée de juillet à octobre 2022, les visites médicales liées à l’alcool ayant été plus élevées qu’au cours des mêmes mois en 2021.
  • Pendant la pandémie, le nombre d’admissions dans les refuges pour victimes de violence familiale a diminué. On prévoyait que les admissions reviendraient aux niveaux d’avant la pandémie avec la levée de l’état d’urgence sanitaire publique en avril, mais cela n’a pas été le cas.

Ces données sur les indicateurs sociaux fournissent de précieux renseignements pour aider à déterminer les mesures à prendre par le système de santé et de services sociaux. Toutefois, l’interprétation des données doit être soigneusement examinée en raison de certaines limites, comme la petitesse de la population des TNO, la courte durée des études et des erreurs dans la classification de l’information.

Liens connexes

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Nancy Guardado

Gestionnaire intérimaire des communications

Santé et Services sociaux

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Nancy_Guardado@gov.nt.ca 

867-767-9052, poste 49033