Message d’intérêt public – Si vous avez acheté des boules de mousse cette année, détruisez-les : le GTNO sonne l’alarme après la découverte de moules zébrées

Avis publics

Yellowknife — 12 mars 2021

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) sonne l’alarme après la découverte d’une espèce envahissante dangereuse dans des boules de mousse vendues aux Territoires du Nord-Ouest (TNO).

 

Les populaires boules de mousse, souvent vendues sous le nom de boules de mousse Marimo, sont des algues qui servent à améliorer la qualité de l’eau dans les aquariums.

 

Le GTNO a été alerté de la présence de moules envahissantes dans les boules de mousse vendues aux TNO.

 

Des mesures immédiates sont nécessaires pour empêcher l’introduction potentielle de ce dangereux envahisseur.

 

Renseignements généraux sur les espèces de moules envahissantes 

 

Deux types de moules étroitement apparentées inquiètent les TNO : les moules zébrées et les moules quagga.

 

Les moules zébrées et quagga sont de petites moules d’eau douce. Bien qu’elles ne dépassent jamais la taille d’un ongle de pouce, elles peuvent s’avérer dévastatrices pour la biodiversité, les écosystèmes aquatiques, les populations de poissons, ainsi que les centrales hydroélectriques et autres infrastructures ténoises.

 

Elles se multiplient rapidement et sont pratiquement impossibles à éradiquer une fois qu’elles s’introduisent dans une zone.

 

Comment empêcher leur introduction dans l’environnement?

Si les résidents ont acheté des boules de mousse, quel que soit leur type, dans la dernière année, on les invite à les détruire immédiatement et à décontaminer les aquariums dans lesquels elles ont été placées.

 

Voici comment s’y prendre de manière sûre et efficace :

 

  • Placez la boule de mousse dans un sac en plastique scellé et congelez-la pendant au moins 24 heures, OU placez la boule de mousse dans de l’eau bouillante pendant au moins une minute.
  • Ensuite, placez la boule de mousse et son emballage dans un sac en plastique scellé et jetez-le à la poubelle. Ne jetez pas les boules de mousse dans les toilettes ni dans le compost.
  • Ne jetez jamais les espèces aquatiques, les plantes ou l’eau non traitée d’un aquarium dans l’égout, dans un système d’eau résidentiel ou dans des cours d’eau. Traitez toute eau retirée de l’aquarium avant de vous en débarrasser.
  • L’aquarium et tous les accessoires (roches, décorations, etc.) doivent être lavés avec une solution aqueuse à forte concentration d’eau de Javel. L’eau bouillante peut également être efficace (faites preuve de prudence).
  • Les directives de décontamination complètes se trouvent ici (en anglais seulement).

 

Toute personne qui trouverait des moules zébrées est invitée à appeler son bureau local ou régional du ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles (MERN) ou à envoyer un courriel à wildlifeobs@gov.nt.ca.

 

Liens connexes

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Mike Westwick

Gestionnaire des relations publiques et des communications

Ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Courriel : Mike_Westwick@gov.nt.ca  

Tél. : 867-765-8557