Message du ministre Simpson concernant la réouverture des écoles pour l’année scolaire 2020-2021

Déclarations aux médias

Yellowknife — 18 août 2020

R. J. Simpson, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, a publié la déclaration suivante aujourd’hui concernant la réouverture des écoles pour l’année scolaire 2020-2021 :

« Au cours des derniers mois, le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation et les organismes scolaires ont travaillé sans relâche pour élaborer des plans de réouverture des écoles qui garantiront que tous les élèves des Territoires du Nord-Ouest (TNO) puissent poursuivre leur apprentissage lors de la prochaine année scolaire. Bien que nous ayons tenu compte du contexte de chaque collectivité et de chaque école, tous les plans de réouverture ont été élaborés conformément aux directives fournies par le Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique (BACSP). Ces directives, qui s’appuient sur les recherches les plus récentes au Canada et ailleurs dans le monde, visent par-dessus tout à protéger les élèves, le personnel, les familles et les collectivités. Je suis heureux d’annoncer que les plans de réouverture des 49 écoles des TNO ont été examinés et approuvés par le BACSP et que les organismes scolaires ont commencé à communiquer les détails de ces plans aux élèves, aux familles et aux collectivités.

Je suis conscient que les parents, les élèves et les enseignants auront de nombreuses questions à mesure que nous approcherons de la première journée d’école. Soyez assurés que nous collaborons avec les organismes scolaires et le BACSP pour garantir que les plans de réouverture des écoles offrent un milieu d’apprentissage approprié aux élèves, tout en accordant la priorité à la santé, à la sécurité et au bien-être des élèves, du personnel et des collectivités.

La majorité des élèves des TNO commenceront les cours à temps plein en classe à l’automne. Toutefois, certains élèves participeront à un apprentissage mixte, soit une combinaison de cours en personne et à la maison, car certaines écoles n’ont tout simplement pas assez de place dans leurs installations actuelles ou dans leur collectivité pour accueillir tous les élèves à temps plein en respectant les directives d’éloignement physique du BACSP. Il a fallu beaucoup de travail et de créativité pour s’assurer que le plus grand nombre d’élèves possible puissent retourner à l’école cet automne. Je félicite tous les responsables d’avoir accompli cette tâche monumentale.

Afin d’aider les élèves et les enseignants à poursuivre l’apprentissage mixte, le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation et d’autres ministères ont collaboré avec les organismes scolaires pour créer des plateformes d’apprentissage en ligne normalisées et combler les lacunes existantes dans l’accès à la technologie. Pour y arriver, les intervenants se sont inspirés de l’expérience récente du système d’éducation avec l’apprentissage à distance.

Nous avons travaillé très fort pour que tous les plans de réouverture des écoles respectent les directives du BACSP et accordent la priorité à la sécurité, tout en offrant un milieu d’apprentissage enrichi. Cela étant dit, il ne fait aucun doute que les écoles seront différentes cette année. Nous devrons faire preuve de souplesse et de vigilance, en plus d’être patients et compréhensifs, alors que nous nous adaptons à ce nouveau modèle d’apprentissage. »