Mesure de soutien pour les exploitants de centre de recyclage aux Territoires du Nord-Ouest

Yellowknife — 30 avril 2020
Communiqués de presse

Shane Thompson, ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles, a annoncé aujourd’hui une mesure de soutien pour les centres de collecte et de recyclage pendant l’état d’urgence lié à la COVID-19.

Cette aide financière permettra de compenser directement la perte de revenu des exploitants depuis la fermeture des centres de collecte le 19 mars 2020 en raison de la pandémie de COVID-19.

Pour les centres de recyclage, un paiement unique de 5 000 $ sera versé, tandis que le personnel et les exploitants concernés devront se tourner vers l’aide offerte par le gouvernement fédéral.

Le ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles continuera de verser la subvention prévue aux centres de collecte qui fonctionnaient normalement avant la fermeture imposée par la COVID-19.

Citation

« En mars, nous avons décidé de fermer les centres de collecte de bouteilles pour protéger les exploitants et le personnel. J’espère que la nouvelle aide financière offerte à ces petites entreprises communautaires les aidera à traverser cette période difficile jusqu’à la réouverture. »

-Shane Thompson, ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles

 

Faits en bref

·       Il y a trois centres de recyclage régionaux aux Territoires du Nord-Ouest admissibles au paiement unique : Inuvik, Hay River et Yellowknife.

·       Au moins douze exploitants de centre de collecte sont admissibles aux subventions continues en vertu du Programme de soutien aux exploitants de centre de recyclage lié à la COVID-19. Ce programme a été créé pour assurer la viabilité des centres de collecte des contenants de boissons et des centres de recyclage aux Territoires du Nord-Ouest, et vise à aider les centres de collecte en activité pendant l’exercice 2019-2020.

·       Les subventions versées aux centres de collecte sont calculées en fonction de l’indice des prix alimentaires des TNO et de la taille de la collectivité desservie par le centre. Le fait que le centre de collecte soit exploité par une école ou un organisme sans but lucratif influence également le montant des subventions.

·       Il n’est pas nécessaire de produire un rapport mensuel pour obtenir le versement de la subvention pendant l’état d’urgence.

·       Les consignes et les frais de manutention font partie des éléments centraux du Programme de gestion des contenants de boisson et resteront en place. On invite les résidents à garder leurs contenants de boissons jusqu’à la réouverture des centres de collecte.

·       Au cours de la dernière année, plus de 28 millions de contenants de boisson ont été distribués et plus de 24 millions ont été recyclés. Depuis la création du programme, plus de 336 millions de contenants de boisson ont été recyclés.

 

 

Pour toute demande concernant la COVID-19, les représentants des médias peuvent communiquer avec :

Communications du Conseil exécutif

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

presssecretary@gov.nt.ca