La ministre de la Santé et des Services sociaux, Julie Green, fait la déclaration suivante :
« Le vendredi 17 décembre, la chef de la direction de l’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest (ASTNO) a fourni une mise à jour aux membres du personnel concernant les mesures prises pour répondre à leurs préoccupations, à la suite de la réduction des services de travail et d’accouchement à l’Hôpital territorial Stanton.
« J’ai rencontré plusieurs membres du personnel de première ligne et j’ai constaté que leurs préoccupations sont complexes et vastes. Bien que ces préoccupations aient été soulevées par le personnel infirmier de l’Hôpital territorial Stanton, nombre d’entre elles devront faire l’objet de mesures dans l’ensemble du système. Je crois que nous avons besoin d’une approche collaborative et coordonnée pour répondre à ces préoccupations et pour bâtir un meilleur avenir pour l’ASTNO et pour les Ténois.
« Je suis consciente des signaux clairs émis par les travailleurs de la santé qui indiquent que la fatigue, l’épuisement professionnel et le manque de motivation du personnel sont des problèmes graves. Si certains des facteurs à l’origine de ces problèmes sont nouveaux, plusieurs se sont accumulés au fil du temps, et leur acuité ne cesse de croître en raison notamment de la pandémie actuelle de COVID-19. Chacune des préoccupations soulevées est importante. Certaines seront plus longues à régler que d’autres, mais je tiens à assurer les membres du personnel qu’ils sont entendus et que je demeurerai attentive à leurs commentaires.
« Vendredi, la chef de la direction de l’ASTNO, Kim Riles, a annoncé les mesures suivantes :
- L’ASTNO accorde un intérêt renouvelé à l’engagement des employés. Nous travaillons à concevoir et à offrir des occasions de rencontres entre le personnel de l’organisation et les dirigeants, sous forme de discussions ouvertes en personne. Ces discussions s’ajouteront aux travaux déjà en cours visant à effectuer une analyse générale des enjeux par le biais de sondages auprès du personnel.
- Pour compenser une partie des coûts supplémentaires associés au rôle de travailleur de la santé de première ligne pendant la pandémie, un remboursement des frais de services de garde d’enfants est offert. Cette mesure est destinée aux personnes dont la présence était obligatoire sur leur lieu de travail et qui ont dû assumer des coûts en plus de leurs frais de garde réguliers pour la garde de leurs enfants en raison de la fermeture d’une école, d’une classe ou d’une garderie (en milieu familial ou non). Le remboursement sera rétroactif au 1er avril 2021.
- La chef de la direction a formulé une série de recommandations qui prévoient une forme d’indemnisation supplémentaire pour le personnel de la santé et des services sociaux, en particulier celui de première ligne, afin d’améliorer les efforts de recrutement et de maintien en poste. Le ministère de la Santé et des Services sociaux collabore directement avec la Division des ressources humaines du ministère des Finances pour donner suite à ces recommandations.
« Outre celles qui ont été mentionnées, les mesures suivantes ont été annoncées au sujet des services de travail et d’accouchement de l’Hôpital territorial Stanton :
- La chef de l’exploitation de Stanton a entrepris un examen de la politique sur les congés en novembre 2021, en organisant notamment des séances d’échanges avec le personnel, qui devrait être terminé d’ici janvier, afin de coïncider avec la prochaine date limite importante pour les demandes de congés en bloc.
- Stanton a fondé une équipe comprenant des responsables des soins cliniques et des gestionnaires pour examiner la charge de travail et les modèles d’affectation du personnel.
- Les dirigeants des soins médicaux et infirmiers de Stanton s’efforcent de rétablir les services de travail et d’accouchement le plus rapidement possible, en veillant à la viabilité à long terme de ces services.
- Entre-temps, de nouveaux postes ont été approuvés et seront intégrés au Service d’obstétrique de Stanton pendant que l’analyse des besoins est en cours. Ces nouveaux postes ne changeront pas le niveau de dotation actuel de chaque quart de travail, mais devraient permettre une meilleure stabilité et flexibilité des options de dotation, notamment l’ajout de postes à temps partiel. Bien entendu, les retombées de ce changement dépendront du succès dans le recrutement du personnel.
« Ces mesures démontrent les progrès réalisés, mais notre travail n’est pas terminé. Je suis persuadée que les dirigeants à l’échelle du système de santé et des services sociaux sont conscients de l’importance et du caractère urgent de ce travail. Il faudra du temps. Le changement de culture est un phénomène qui implique tout le monde et auquel chacun doit participer. Certains éléments fondamentaux sont nécessaires pour appuyer ce changement, tels que des niveaux de dotation adéquats. À l’approche de la nouvelle année, ce travail sera entrepris avec la plus grande priorité.
« Je tiens à remercier les travailleurs de première ligne. Je tiens à ce qu’ils sachent que je reconnais et que je salue leurs efforts. Nous sommes tous déterminés à changer les choses. Nous sommes conscients que tous les enjeux soulevés n’ont pas été entièrement traités et que ce travail prendra du temps. Nous travaillons d’arrache-pied pour bâtir un système de santé et des services sociaux dans lequel le personnel se sent valorisé et entendu. »
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
David Maguire
Gestionnaire des communications
ASTNO
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Courriel : david_maguire@gov.nt.ca
Tél. : 867-767-9107, poste 40150