Mifegymiso aux Territoires du Nord-Ouest

Yellowknife — 4 juin 2019
Avis publics

Le ministre de la Santé et des Services sociaux a le plaisir d’annoncer que le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest prendra désormais en charge le coût de Mifegymiso pour les résidentes des Territoires du Nord-Ouest qui ont une carte santé des TNO valide, mais dont la couverture des médicaments sur ordonnance offerte par un autre programme ou régime collectif est insuffisante.

 

Mifegymiso est un médicament d’ordonnance administré à Yellowknife et à Inuvik dans le cadre du programme Options nordiques pour les femmes et qui sert à interrompre les grossesses de neuf semaines ou moins. En novembre 2018, le ministre s’est engagé à mettre gratuitement Mifegymiso à la disposition des femmes qui n’ont pas accès à des régimes publics ou privés de couverture des soins de santé.

 

Santé Canada a récemment annoncé avoir assoupli l’exigence relative à l’échographie initiale qu’il fallait passer avant de prendre Mifegymiso. Cependant, ce changement oblige tout de même les fournisseurs de soins de santé à connaître la date exacte du début de la grossesse ou de modifier d’autres exigences afin de limiter les risques que pose la prise de ce médicament pour les patientes. Par exemple, les patientes doivent pouvoir avoir accès, en cas de complications graves, à des traitements médicaux d’urgence pendant les deux semaines qui suivent la prise du médicament.

 

Le ministère et l’Administration des services de santé et des services sociaux s’emploient actuellement à mettre en place des protocoles et des processus en vue d’élargir l’accès au programme Options nordiques aux femmes vivant à l’extérieur de Yellowknife et d’Inuvik. Entre-temps, le ministère prendra en charge les frais de déplacement des résidentes de l’extérieur de Yellowknife et d’Inuvik si celles-ci, en consultation avec leur praticien, estiment que ce traitement est le bon choix pour elles.

 

Pour en savoir davantage sur Mifegymiso, consultez le site Webhttps://www.nthssa.ca/fr/services/options-nordiques-pour-les-femmes-now/à-quoi-s’attendre.

 

Ressources additionnelles

Personne-ressource pour les médias :

Damien Healy
Gestionnaire des communications
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest Tél. : 867-767-9052, poste 49034
Damien_Healy@gov.nt.ca