Le texte prononcé fait foi.
Félicitations, Mme Bibeau, pour la reconduction de votre mandat à titre de ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire.
Ici, aux Territoires du Nord-Ouest, l’agriculture est un peu différente de ce qu’elle est dans le sud du pays. Notre industrie est confrontée à des conditions climatiques extrêmes et diverses, à la qualité limitée des sols et à l’éloignement de nos collectivités. Pourtant, malgré ces défis, nous maintenons un petit réseau de cultivateurs dévoués et passionnés par l’industrie agricole du territoire et son potentiel.
Ces producteurs fournissent des aliments facilement accessibles à certains de nos résidents, ce qui favorise leur santé et leur bien-être tout en contribuant à réduire les émissions de gaz à effet de serre puisque les aliments produits localement ne sont pas acheminés par avion ou par camion depuis l’extérieur du territoire.
On remarque un fort soutien des TNO en faveur d’une augmentation de la production alimentaire locale, ce qui n’est pas surprenant puisque nous avons l’un des taux les plus élevés d’insécurité alimentaire des ménages au Canada. De plus, la fragilité de notre chaîne d’approvisionnement alimentaire a été amplifiée par la pandémie de COVID-19.
La souplesse du programme actuel du Partenariat canadien pour l’agriculture permet de répondre au caractère unique des besoins agricoles des TNO. Le prochain cadre stratégique doit maintenir cette souplesse et tenir compte des différences entre les industries du Canada dans l’administration de ce programme.
Les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut et le Yukon continueront de collaborer les uns avec les autres, en explorant des approches novatrices pour accroître la production alimentaire locale, en particulier dans nos collectivités éloignées. Nous inviterons les ministères fédéraux concernés à travailler avec nous pour aider à exploiter le plein potentiel de l’industrie agricole du Nord canadien et des résidents qui en bénéficient.

