Territoires du Nord-Ouest, le 5 mai 2024 — Aujourd’hui, mon cœur et mes pensées vont aux personnes qui ont survécu et aux familles des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées. La Journée de la robe rouge n’est pas seulement une journée de commémoration : c’est une journée d’action et de réflexion sur les répercussions continues des injustices systémiques.
La déchirante image des robes rouges vides rappelle avec puissance ces milliers de personnes qui devraient être à nos côtés aujourd’hui. Cette journée s’inspire du projet d’installation artistique REDress de Jaime Black, un symbole évocateur des personnes décédées et des inégalités omniprésentes auxquelles sont confrontées les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones.
Nos collectivités ne connaissent que trop bien la douleur infligée par les injustices passées et présentes – de l’ère des pensionnats aux décennies d’éclosions de tuberculose, en passant par la rafle des années 1960. La violence à laquelle les femmes et les filles autochtones continuent de faire face est une dure réalité qui hante toujours notre quotidien.
Chaque jour, les femmes autochtones sont aux prises avec la violence dans leur foyer, sur leur lieu de travail et au sein de leur collectivité. Nous nous soutenons dans l’adversité et nous tendons la main à celles qui en ont besoin. Nous sommes résilientes. Nous sommes le fondement de notre société, et nous trouvons en nous-mêmes la force de soutenir nos collectivités afin que nos enfants et nos petits-enfants ne deviennent pas des statistiques. Nous devons œuvrer pour un monde meilleur où les femmes et les filles autochtones sont protégées et appréciées à leur juste valeur.
En 2019, le rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées a retenti comme un signal d’alarme pour toutes les provinces et tous les territoires du Canada, qui ont dû s’attaquer aux effets persistants du colonialisme sur nos systèmes et nos institutions. Depuis lors, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a pris l’initiative de s’engager en faveur du changement. Le plan d’action de notre gouvernement, intitulé « Changer les relations », a été élaboré en étroite collaboration avec les gouvernements autochtones, les dirigeants des collectivités et les personnes directement touchées.
Ce plan jette les bases du démantèlement des héritages du colonialisme et de la discrimination afin de répondre aux appels à la justice. Nous avançons à grands pas grâce à diverses initiatives, notamment la création d’un comité consultatif sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (FFADA), l’élaboration d’un cadre stratégique pour lutter contre la violence familiale aux TNO et la collaboration avec l’Association des femmes autochtones des TNO pour apporter un soutien aux collectivités et faciliter les discussions parmi les hommes sur la violence fondée sur le genre.
Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée de la robe rouge, nous sommes unis à travers le Canada pour donner une voix à toutes les personnes qui ne peuvent plus prendre la parole. Il ne s’agit pas simplement de ne pas oublier, il faut agir. J’invite tout le monde à étudier le rapport final de l’Enquête nationale et ses appels à la justice. Informez-vous, sensibilisez les gens et aidez-nous à construire une communauté où plus personne n’est vulnérable.
Aujourd’hui, prenons le temps de nous souvenir, d’apprendre et d’offrir notre soutien. Nos ancêtres nous ont enseigné le pouvoir de la communauté et de la résilience – honorons-les en suivant leurs traces. Ensemble, nous pouvons mettre fin à la violence et l’éradiquer à la source, et faire en sorte que toutes les femmes et filles autochtones et les personnes 2ELGBTQQIA+ vivent en sécurité et dans la dignité.
Pour ceux et celles qui ont besoin de soutien aujourd’hui ou à tout moment, n’oubliez pas que de l’aide est disponible. Vous pouvez appeler le numéro gratuit 1-844-413-6649 ou la Ligne d’aide des TNO au 1-800-661-0844.

