MISE À JOUR DE SÉCURITÉ PUBLIQUE – FEU AU LAC REID, ROUTES 3 ET 4

10 août 2015
Avis aux médias

(YELLOWKNIFE, LE 10 AOÛT 2015) Le feu ZF-014 qui sévit près du lac Reid pose toujours un danger. Le GTNO prend toutes les mesures nécessaires pour éteindre le feu et protéger la population. Les messages ci-dessous sont des mises à jour provenant de diverses agences gouvernementales qui œuvrent contre cet incendie.

La division de la Sécurité publique émettra une nouvelle mise à jour le jeudi 13 août 2015, à moins que la situation au lac Reid prenne sérieusement de l’ampleur entre-temps.

 

Ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles (MERN)

Le MERN lutte toujours contre le feu qui sévit au lac Reid, notamment grâce aux ressources supplémentaires mises à sa disposition au cours de la fin de semaine dernière. Les effectifs comprennent maintenant une centaine de pompiers, un poste de commande basé au lac Reid et des hélicoptères. Les efforts mis en œuvre pour protéger les valeurs à risque ont porté leurs fruits, mais le travail n’est pas terminé. Pendant que les équipes travaillent, la sécurité de l’effectif et du public demeure la priorité. La situation du feu est toujours critique; la chaleur, le temps sec et des vents n’aidant pas. Au cours des dernières 48 h, la foudre a frappé fréquemment dans la région, et nous anticipons que cela se reproduira aujourd’hui et demain.

Pour obtenir les plus récentes mises à jour sur l’état des feux aux TNO, visitez le site Web du MERN au www.enr.gov.nt.ca et la page Facebook de NWT Fire.

 

Ministère des Transports

Le ministère des Transports a fermé la route 4 au pont de la rivière Cameron. Cette fermeture a été maintenue toute la fin de semaine et restera en vigueur jusqu’à nouvel ordre, puisque ce secteur fait l’objet d’une opération de lutte contre les incendies. Aucun véhicule ne peut circuler au-delà de ce secteur pendant la fermeture. Cette fermeture est nécessaire pour permettre aux membres de l’équipe de lutte contre les incendies de travailler sans interruption.

La route 3 est maintenant rouverte. Cependant, le statut de la route pourrait changer si les vents et la fumée nuisent aux conditions routières. Pour les plus récentes mises à jour, visitez le site Web du ministère des Transports ou suivez-nous sur Twitter.

Pour obtenir les plus récentes mises à jour sur les conditions routières, visitez le www.dot.gov.nt.ca, téléphonez au 1‑800‑661‑0750 ou suivez @GNWT_DOT sur Twitter.

 

Ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI)

Le parc territorial du lac Reid ainsi que le parc territorial de la rivière Cameron sont fermés. Les mises à jour concernant ces fermetures de parcs seront annoncées dans les mises à jour de Sécurité publique au www.gov.nt.ca et sur le site Web du MITI au www.iti.gov.nt.ca.

Ces parcs resteront fermés jusqu’à nouvel ordre.

Les campeurs qui devaient occuper le parc entre le 5 août et le 14 août peuvent annuler leur réservation sans frais en téléphonant au 445‑1717. Les détenteurs d’un terrain de camping longue durée recevront un remboursement au prorata du prix quotidien dès la réouverture du parc. Pour de plus amples renseignements, visitez le www.iti.gov.nt.ca.

 

Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)

Le MSSS recommande à la population qui se préoccupe de la fumée de consulter le feuillet d’information intitulé Effets sur la santé de l’exposition à la fumée des incendies de forêt.

Pour de plus amples renseignements, visitez le www.hss.gov.nt.ca.

 

Ministère des Affaires municipales et communautaires (MAMC)

Le Bureau des mesures d’urgence du MACA continuera de diffuser des mises à jour concernant le feu, les fermetures de routes ainsi que les opérations en cours. Le MACA fera des mises à jour dès qu’il détiendra de nouveaux renseignements.

Pour l’instant, nous tenons à préciser que les fermetures de routes et de parcs sont en vigueur pour assurer la sécurité du public et des équipes de lutte contre les incendies. Il y a actuellement plus de 80 pompiers, du personnel de soutien supplémentaire, des véhicules, des bombardiers et des hélicoptères en action au-delà du pont de la rivière Cameron.

Nous comprenons que les propriétaires sont inquiets pour leur chalet et que les vacanciers veulent fréquenter le secteur par plaisir. Cependant, pour mener à bien les opérations, les équipes de lutte contre les incendies se servent de la route comme chantier de travail, et tant que les feux séviront, nous ne pouvons pas permettre au public de s’aventurer dans le secteur pour des raisons de sécurité.

Nous demandons à la population de respecter la fermeture de route et les mesures de sécurité mises en place pour protéger les pompiers ainsi que le public.

Le MAMC continue de coordonner les ressources du GTNO et d’informer le public sur l’état actuel des feux.

 

Autres renseignements utiles

De nouvelles mises à jour de sécurité publique seront diffusées dès que de nouveaux renseignements seront disponibles. Ces mises à jour seront transmises aux médias régionaux et seront diffusées en ligne au www.gov.nt.ca.

 

Renseignements aux médias (par sujets)

État et suppression des feux : Judy McLinton au 867‑445‑2297

Problèmes de santé liés à la qualité de l’air : Damien Healy au 867‑767‑9052, poste 49034

Conditions routières : Nick Hurst au 867-445-1368

Fermeture des parcs territoriaux et des terrains de camping : Briony Wright au 867‑920‑6109

Intervention d’urgence du GTNO : David Maguire au 867‑920‑3092