Dans la foulée du redressement du marché du tungstène et de ses excellentes perspectives de croissance, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) et le gouvernement du Canada travailleront ensemble à la vente de la mine Cantung et du gisement de Mactung.
Le ministre de l'Industrie, du Tourisme et de l'Investissement a fait cette annonce lors de la conférence annuelle de l'Association of Mineral Exploration (AME) à Toronto, à l'occasion de la conférence des TN-O. Vancouver, Colombie-Britannique.
Cette approche conjointe vise à optimiser les avantages pour les Ténois, car elle allie les ressources importantes du gisement de Mactung que possède le GTNO à l’infrastructure déjà en place à la mine Cantung, actuellement entretenue par le gouvernement fédéral.
Ensemble, ils regroupent 113 claims miniers et 38 baux miniers, à cheval sur les limites frontalières des TNO et du Yukon. Le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement a veillé à ce qu’ils demeurent tous en vigueur.
Le GTNO a pris possession du gisement de Mactung en 2015 avec l’intention avouée de le vendre une fois le marché du tungstène rétabli.
Afin d’en accroître la valeur marchande, on a retiré du site tous les déchets et matières dangereuses l’été dernier.
La Commission géologique des TNO a également effectué diverses recherches sur le terrain afin de mieux renseigner tout acheteur potentiel sur sa géologie et le potentiel du gisement.
Favoriser le développement responsable afin de tirer le maximum du potentiel minier des TNO fait partie du mandat du GTNO établi par la 18e Assemblée législative.
Citation
« Ce serait un bon projet pour les Territoires du Nord-Ouest. S’associer au gouvernement fédéral pour promouvoir une offre intéressante, fondée sur une matière première de qualité mondiale en hausse sur les marchés, auprès d’acteurs privés qui ont les compétences pour l’exploiter me paraît la voie la plus prometteuse. »
– Wally Schumann, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement
Faits en bref
- La mine de tungstène Cantung était en exploitation jusqu’à sa fermeture, en 2015, en raison du faible prix de cette matière première et des dettes importantes cumulées par la propriétaire, North American Tungsten Corporation Ltd.
- Mactung est une propriété attenante où on a trouvé un gros gisement de tungstène qui n’a pas encore été exploité.
- L’entretien de cette propriété et le maintien des titres miniers relèvent du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement.
- Le gouvernement du Canada assure la gestion des terres de surface à la mine Cantung, ce qui comprend les activités d’entretien et d’assainissement.
- Le GTNO demeure responsable de l’administration et du contrôle des droits miniers associés à la mine Cantung.
Liens connexes
- Déclaration sur la mine Cantung et le gisement de Mactung (2015 – en anglais seulement)
- Diffusion de nouveaux travaux de recherche sur la géologie de Mactung et des monts Mackenzie
- Commission géologique des TNO
Personne-ressource pour les médias
Krystal Pidborochynski
Conseillère principale aux communications du Conseil exécutif
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Krystal_pidborochynski@gov.nt.ca
867-444-9684

