Mise à jour : analyse du plomb dans les écoles des TNO

Avis publics

Yellowknife — 31 mai 2025

 

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) fournit la présente mise à jour pour s’assurer que les résidents sont informés des plus récents développements concernant les préoccupations relatives aux niveaux de plomb dans le système de distribution d’eau des écoles.

Au cours des derniers jours, des ressources supplémentaires ont été mobilisées et des experts ont été engagés pour mieux comprendre la situation. Bien qu'une enquête approfondie soit toujours en cours, le GTNO pense qu’il est important de partager ce qu’il sait actuellement afin que les familles, le personnel de l’école et le grand public connaissent les faits et comprennent clairement où en est le processus de test et quelles seront les prochaines étapes.

Principales conclusions à ce jour :

  • Problèmes liés à la méthode d’analyse : La méthodologie utilisée pour l’analyse initiale de l’eau dans les écoles n’était pas menée selon les meilleures pratiques nationales en matière d’échantillonnage de l’eau.
  • Manque d’expertise coordonnée : Le processus d’échantillonnage initial a été entrepris sans expertise interne spécifique à l’analyse de l’eau. Aucun expert tiers n’a été engagé et les experts internes du GTNO en qualité de l’eau n’ont pas été consultés au préalable.
  • Intégrité des résultats remise en question : En conséquence, la validité des résultats des tests initiaux – notamment lorsque des niveaux élevés de plomb ont été signalés – est maintenant remise en question. Bien que l’intention initiale ait été de réaliser les tests rapidement avec les ressources disponibles, le manque d’implication des experts a compromis la fiabilité du processus et des résultats.
  • Prochaines étapes immédiates : Le GTNO testera à nouveau toutes les sources d’eau des écoles où des niveaux élevés de plomb ont été signalés, en utilisant les meilleures pratiques et la méthodologie appropriée. Une fois ces nouveaux tests effectués, les résultats seront communiqués dès leur réception, d’abord aux écoles et aux familles, puis au public.
  • Prochaines étapes à plus long terme : Un examen complet de la façon dont cette situation s’est produite est également en cours, afin de garantir la confiance dans ce projet pilote et d’optimiser les efforts futurs.

Il est important de rappeler que toute l’eau potable des TNO distribuée aux résidents est régulièrement traitée et testée pour assurer qu’elle répond aux normes canadiennes en matière d’eau potable.

Le GTNO est conscient de l’inquiétude que cette situation a suscitée auprès du public. Bien que l'objectif initial de ce projet ait été de contribuer à confirmer la salubrité de l'eau potable dans les écoles, les problèmes mis en évidence lors des tests permettent désormais de définir des mesures plus claires pour garantir la qualité de l'eau et, si nécessaire, prendre des mesures correctives.

Au fur et à mesure de ce processus, le GTNO restera attaché à la transparence et à l’exactitude de l’information fournie et à la responsabilisation de toutes les parties.

Le GTNO continuera à faire part des mises à jour attestées au fur et à mesure que de nouvelles informations seront disponibles.

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Communications du Conseil exécutif
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
PressSecretary@gov.nt.ca