Mise à jour au sujet des vaccins contre la grippe et des doses de rappel du vaccin contre la COVID-19 pour les résidents des TNO

Avis publics

Yellowknife — 21 septembre 2022

À compter d’aujourd’hui, les doses de rappel du vaccin contre la COVID-19 sont offerts à tous les enfants âgés de 5 à 11 ans. Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne à Yellowknife ou en appelant votre centre de santé ou votre service de santé publique.

Les séances de vaccination contre la grippe saisonnière commenceront le 1er octobre, et tous les résidents admissibles âgés de 5 ans et plus pourront également recevoir une dose de rappel du vaccin contre la COVID-19.

Le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) et l’administratrice en chef de la santé publique des TNO conseillent aux adultes et aux enfants de se faire administrer une dose de rappel (quel que soit le nombre de rappels qu’ils ont déjà reçus), si au moins six mois se sont écoulés depuis leur dernière vaccination contre la COVID-19, ou trois mois depuis leur dernière infection à la COVID-19.

Le type de vaccin contre la COVID-19 qui sera administré dépend de ce qui est préconisé pour des groupes d’âge et des groupes à risque précis.

Le vaccin actualisé contre la COVID-19, connu sous le nom de vaccin bivalent à ARNm ciblant le variant Omicron, sera proposé en premier lieu aux personnes présentant le risque le plus élevé de conséquences graves si elles contractent la COVID-19. Le vaccin bivalent, approuvé par Santé Canada, combine deux types de vaccins : l’un cible la souche de COVID-19 originale, tandis que l’autre cible le variant Omicron, plus précisément le sous-variant BA.1. Le vaccin traditionnel et le nouveau vaccin sont tous deux efficaces pour prévenir les conséquences graves de la COVID-19 chez les personnes de tous âges, pour citer la Dre Kami Kandola, administratrice en chef de la santé publique.

L’ordre de priorité initial pour le déploiement du vaccin bivalent contre le variant Omicron a été établi comme suit :

Groupe 1

  • Individus de 65 ans et plus
  • Résidents d’établissements de soins de longue durée
  • Individus âgés de 5 à 64 ans, à haut risque de conséquences graves et gravement immunodéprimés

Groupe 2

  • Tous les individus âgés de plus de 50 ans
  • Tous les individus âgés de 12 à 49 ans présentant des troubles médicaux majeurs
  • Les individus ayant des conditions médicales sous-jacentes les exposant à un risque élevé de complications s’ils contractent la COVID-19, notamment :
      • les troubles cardiaques ou pulmonaires
      • le diabète non contrôlé ou d’autres maladies métaboliques
      • une maladie rénale
      • l’anémie ou l’hémoglobinopathie
      • des troubles neurologiques ou du développement neurologique
      • l’obésité de classe 3 (IMC de 40 et plus)
      • la grossesse

Groupe 3

  • Tous les individus âgés de 18 ans et plus

Les enfants et les adolescents en bonne santé âgés de 5 à 17 ans peuvent recevoir une dose de rappel du vaccin original, à leur discrétion.

La décision de donner la priorité aux personnes plus âgées pour le vaccin bivalent est conforme aux recommandations du CCNI et à l’objectif des TNO de prévenir les conséquences graves. Les données des TNO révèlent qu’entre le 1er avril 2022 et le 31 août 2022, il y a eu très peu d’hospitalisations chez les moins de 50 ans et aucun décès chez les moins de 65 ans.

Les doses de vaccin bivalent contre le variant Omicron seront fournies comme premier choix en fonction du risque, de l’admissibilité et de la priorité jusqu’à épuisement des stocks. Il est facile de se procurer les vaccins originaux, et ces derniers restent efficaces - autant les doses de la série principale que les doses de rappel - pour les personnes non admissibles en raison de leur âge ou qui ne veulent pas attendre que le vaccin bivalent soit disponible.

Il est fortement conseillé à tous les résidents de se faire également administrer un vaccin régulier contre la grippe saisonnière.

Pour plus d’informations sur les vaccins et les séances de vaccination, consultez le site Web de l’ASTNO.

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Umesh Sutendra

Spécialiste en matière de communications

Ministère de la Santé et des Services sociaux

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Umesh_Sutendra@gov.nt.ca

867-767-9052, poste 49036