Mise à jour sur la salubrité de l’eau potable à l’École Harry Camsell

Avis publics

Yellowknife — 16 décembre 2025

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a reçu les résultats des analyses sur la présence de plomb dans l’eau pour l’École Harry Camsell de Hay River. Les analyses ont confirmé que l’eau provenant de certains appareils d’alimentation en eau potable présente des concentrations de plomb supérieures à la concentration maximale acceptable (CMA) établie dans les Recommandations pour la qualité de l’eau potable au Canada. En conséquence, le Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique (BACSP) a émis un arrêté de santé publique pour l’établissement scolaire.

Les appareils d’alimentation en eau potable visés à l’École Harry Camsell seront donc dès maintenant mis hors service, et une autre source d’eau potable sera fournie aux endroits où il n’y en a pas déjà.

Le GTNO prend les mesures suivantes pour résoudre ce problème :

  • Des affiches ont été apposées sur tous les appareils d’eau potable visés pour en interdire l’accès.
  • Une fois toutes les mesures correctives mises en œuvre, des analyses de suivi seront effectuées, et les résultats seront communiqués au BACSP à des fins d’évaluation des risques pour la santé.
  • Pour que le service d’approvisionnement en eau soit rétabli pour les appareils visés, il faudra d’abord mettre en place de nouveaux systèmes assurant la salubrité de l’eau, effectuer des analyses pour confirmer que l’eau répond à toutes les normes sanitaires et obtenir l’autorisation du BACSP.

L’analyse de l’eau potable à l’École Harry Camsell s’inscrit dans l’engagement du GTNO à analyser l’eau potable dans chacune des écoles du territoire cette année. Un protocole basé sur un ordre de priorité établit l’ordre dans lequel les écoles font l’objet d’une analyse, ce qui est déterminé en fonction de facteurs tels que l’âge des installations, les données sur la qualité de l’eau obtenues lors d’analyses précédentes et l’âge des élèves. Si le protocole permet de déterminer l’ordre des interventions, l’engagement demeure le même : toutes les écoles feront l’objet d’analyses à l’aide d’une approche scientifique qui suit les directives de Santé Canada et qui correspond aux conditions du Nord.

Lorsqu’un déplacement de membres du personnel du GTNO dans une collectivité est déjà planifié et que les analyses peuvent y être effectuées de façon sécuritaire, il est possible que le GTNO procède aux analyses à ce moment-là, même si l’école ne figure pas parmi les établissements prioritaires.

Récemment, la ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, Caitlin Cleveland, a annoncé que le GTNO apportera son soutien à tout organisme scolaire qui choisit de fournir de manière sécuritaire une autre source d’eau potable à titre préventif pendant que les analyses et la mise en place des mesures correctives se poursuivent. Le GTNO remboursera les dépenses raisonnables et justifiées afin qu’aucune école n’hésite à agir par crainte des répercussions budgétaires.

Le GTNO s’engage toujours à garantir la salubrité de l’eau potable dans les écoles et continuera de surveiller les systèmes d’approvisionnement en eau, d’effectuer des tests réguliers et de communiquer les données les plus récentes à mesure que le programme de tests à l’échelle du territoire progresse.

Liens connexes

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Gestionnaire des relations publiques et des communications
Ministère de l’Infrastructure
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
jacqueline_mckinnon@gov.nt.ca
867-767-9082, poste 31166