Mise à jour sur la salubrité de l’eau potable à l’École intermédiaire William McDonald et à l’École N. J. Macpherson

Avis publics

Yellowknife — 28 janvier 2026

Le Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique (BACSP) a levé les arrêtés de santé publique précédemment en vigueur pour l’École intermédiaire William McDonald et l’École N. J. Macpherson, après avoir obtenu la confirmation que les niveaux de plomb dans l’eau potable ne dépassaient plus les recommandations de Santé Canada.

Toutes les fontaines et installations utilisées pour la distribution d’eau potable ou pour la préparation des aliments qui étaient visées par l’arrêté ont été remplacées, et des analyses de suivi ont confirmé la bonne qualité globale de l’eau. Des procédures opérationnelles standard ont été élaborées afin de faciliter la maintenance continue (remplacement des filtres et nouvelles analyses de routine, entre autres) et de garantir la salubrité de l’eau à long terme.

À l’École intermédiaire William McDonald :

Des analyses de suivi ont confirmé que toutes les installations utilisées pour la préparation des aliments ainsi que les fontaines à eau de l’École intermédiaire William McDonald respectent désormais les limites acceptables établies dans les Recommandations pour la qualité de l’eau potable au Canada. Les mesures correctives comprenaient le remplacement des installations, l’installation de filtres et la mise en place de protocoles de rinçage continu du système.

L’arrêté de santé publique est levé, et l’eau des fontaines et des installations de l’école peut désormais être consommée et utilisée de façon sécuritaire.

À l’École N. J. Macpherson :

Des analyses de suivi ont confirmé que toutes les installations utilisées pour la préparation des aliments ainsi que les fontaines à eau de l’École N. J. Macpherson respectent désormais les limites acceptables établies dans les Recommandations pour la qualité de l’eau potable au Canada. Les mesures correctives comprenaient le remplacement des installations et l’installation de filtres.

L’arrêté de santé publique est levé, et l’eau des fontaines et des installations de l’école peut désormais être consommée et utilisée de façon sécuritaire.

Toutes les autres écoles des TNO

L’analyse de l’eau potable dans ces écoles s’inscrit dans l’engagement du GTNO à analyser l’eau potable dans chacune des écoles du territoire. Un protocole basé sur un ordre de priorité établit l’ordre dans lequel les écoles font l’objet d’une analyse, ce qui est déterminé en fonction de facteurs tels que l’âge des installations, les données sur la qualité de l’eau obtenues lors d’analyses précédentes et l’âge des élèves.

Lorsqu’un déplacement de membres du personnel du GTNO dans une collectivité est déjà planifié et que des analyses peuvent y être effectuées, il est possible que le GTNO procède aux analyses à ce moment-là, même si l’école ne figure pas parmi les établissements les plus prioritaires.

Le GTNO apportera son soutien à tout organisme scolaire qui choisit de fournir de manière sécuritaire une autre source d’eau potable à titre préventif pendant que les analyses et la mise en place des mesures correctives se poursuivent. Le GTNO remboursera les dépenses raisonnables et justifiées afin qu’aucune école n’hésite à agir par crainte des répercussions budgétaires.

Le GTNO s’engage toujours à garantir la salubrité de l’eau potable dans les écoles et continuera de surveiller les systèmes d’approvisionnement en eau, d’effectuer des analyses régulières et de communiquer les données les plus récentes à mesure que le programme d’analyse à l’échelle du territoire progresse.

Liens connexes

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Gestionnaire des relations publiques et des communications
Ministère de l’Infrastructure
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
jacqueline_mckinnon@gov.nt.ca
867-767-9082, poste 31166