Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) est heureux d’annoncer que des séances de vaccination pour les jeunes ont été offertes dans les 33 collectivités des TNO. Le vaccin sera désormais disponible dans tous les centres de santé du territoire pour garantir l’accès rapide et équitable à tous les résidents.
Vu la complexité de l’entreposage et de la manipulation des vaccins de Moderna et de Pfizer BioNTech contre la COVID-19, les deux produits pourraient ne pas être disponibles dans toutes les collectivités au même moment. Les résidents admissibles sont invités à prendre le vaccin qui est offert dans leur collectivité en communiquant avec leur service de santé publique ou centre de santé local.
À ce jour, 65 % des Ténois ont une couverture vaccinale complète alors que 71 % sont partiellement vaccinés. Recevoir la deuxième dose du vaccin est fortement conseillé pour les résidents. Elle leur assurera, de même qu’à tout leur entourage, une meilleure protection à long terme contre les conséquences graves de la COVID-19 et de ses variants.
Au cours des prochaines semaines, le personnel des autorités sanitaires appellera les personnes admissibles à la deuxième dose pour les renseigner sur les endroits où elles peuvent être immunisées et pour répondre aux questions sur le vaccin.
Vaccination pendant l’isolement
L’approvisionnement en vaccins s’étant stabilisé aux TNO, des modifications sont apportées pour faciliter l’accès à la vaccination pendant l’isolement. Une lettre d’exemption de l’administratrice en chef de la santé publique n’est donc plus exigée pour recevoir le vaccin contre la COVID-19 pendant l’auto-isolement. Par contre, voici les exceptions : être nommé comme contact d’un cas connu ou suspecté de COVID-19, présenter des symptômes de la COVID-19, ou revenir aux TNO après un voyage à l’extérieur du Canada.
L’autorisation est strictement réservée à la vaccination contre la COVID-19; il est interdit de se déplacer pour visiter des commerces ou pour pratiquer des activités pendant l’isolement. Les personnes en isolement devront porter un masque en public et pendant le rendez-vous de vaccination.
Pendant l’isolement, les résidents de Yellowknife qui veulent être vaccinés peuvent prendre un rendez-vous en ligne ou appeler la Santé publique au 867-767-9120 en demandant un rendez-vous de vaccination contre la COVID-19.
Les résidents qui se placent en isolement ailleurs qu’à Yellowknife peuvent appeler leur service de santé publique ou centre de santé et demander un rendez-vous de vaccination contre la COVID-19 pendant l’auto-isolement.
Interchangeabilité des vaccins à ARNm
Le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) recommande qu’on puisse considérer les vaccins à ARNm comme interchangeables et qu’on puisse offrir un autre vaccin à ARNm pour obtenir une couverture complète.
Nouvelles directives pour les populations spécifiques
Les recommandations du CCNI sur la vaccination contre la COVID-19 chez les personnes immunodéprimées, celles qui souffrent d’une maladie auto-immune et les femmes enceintes ou qui allaitent sont maintenant les mêmes que celles destinées à la population générale.
Des données sur la vaccination (à ARNm particulièrement) contre la COVID-19 en situation réelle sont disponibles pour ces populations. Selon le CCNI, les données internationales en situation réelle montrent que les vaccins contre la COVID-19 sont sûrs pour ces personnes. En raison d’une maladie ou d’un traitement, les personnes immunodéprimées peuvent présenter une réponse immunitaire moindre aux vaccins contre la COVID-19.
Citation
« Le GTNO s’engage à faire le maximum pour réduire les obstacles à la vaccination et assurer aux résidents de toutes les collectivités un accès équitable au vaccin. Les nouvelles directives du CCNI sur l’interchangeabilité des vaccins et l’accès à la vaccination pour les populations spécifiques auparavant exclues contribuent à rendre notre programme plus flexible. J’invite toutes les personnes admissibles à recevoir la première ou la seconde dose de vaccin pour que nous puissions tous recommencer à faire ce qui nous tient à cœur. »
– Julie Green, ministre de la Santé et des Services sociaux
Faits en bref
- Depuis le 12 janvier 2021, le GTNO offre le vaccin contre la COVID-19 aux personnes immunodéprimées, qui souffrent d’une maladie auto-immune, aux femmes enceintes ou qui allaitent dans la mesure où les risques et les avantages ont été discutés préalablement avec un professionnel de la santé.
- Le 6 mai 2021, soit une journée seulement après que Santé Canada ait approuvé le vaccin de Pfizer-BioNTech pour les 12 ans et plus, le GTNO a commencé à vacciner les adolescents de 12 à 17 ans.
- Le 1er juin 2021, le CCNI a publié les modifications concernant l’interchangeabilité des vaccins à ARNm.
Liens connexes
- Tableau de bord de la COVID-19 des TNO
- Information et ressources sur le vaccin contre la COVID-19
- Calendrier de vaccination contre la COVID-19 aux TNO
- Recommandations sur l’utilisation des vaccins contre la COVID-19
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Umesh Sutendra
Gestionnaire intérimaire des communications
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Courriel : umesh_sutendra@gov.nt.ca
867-767-9052, poste 49036

