Mise à jour sur les progrès du plan d’action des Services aux enfants, aux adolescents et aux familles

Communiqués de presse

Yellowknife — 18 juillet 2024

Le système des Services à l’enfance et à la famille (SEF) évolue progressivement vers un système respectueux de la culture qui soutient les enfants et les jeunes de manière significative tout en préservant l’unité des familles. Dans un souci de responsabilité et de transparence, les SEF se sont engagés à rendre compte de l’état d’avancement des mesures par l’entremise d’un outil de suivi en ligne et des tendances concernant la prestation de services dans le cadre du rapport annuel du directeur des SEF. À ce jour, 88 % des mesures prévues dans le plan d’action des SEF sont en cours, 8 % sont achevées et 4 % sont retardées.

Progrès concernant les principales mesures :

  • Augmentation des allocations quotidiennes pour les foyers d’accueil et les adoptions subventionnées, avec effet rétroactif à partir du 1er mars 2024.
  • Mise à l’essai d’un camp de mieux-être culturel pour les jeunes ayant des besoins complexes en novembre et décembre 2023. Ce projet pilote comprenait deux camps de 14 jours pour les jeunes de 12 à 18 ans, suivis de trois mois de soutien individualisé et communautaire après le camp.
  • Adaptation de la formation de deux jours sur le respect des valeurs culturelles et la lutte contre le racisme pour aborder les politiques actuelles et passées des SEF qui ont contribué à alimenter le racisme à l’égard des Autochtones et les obstacles systémiques.
  • Lancement en février 2024 d’un groupe de travail intitulé « Fournir des soins ancrés dans les pratiques autochtones » pour guider l’initiative « Redesigning of Care models » (Refonte des modèles de soins).
  • Création de deux postes pilotes d’agent de liaison familiale, communautaire et culturelle pour travailler directement avec les familles et contribuer au développement du projet de liaison familiale, communautaire et culturelle.
  • Participation au projet pilote de la Ligue pour le bien-être de l’enfance du Canada visant à soutenir des transitions équitables vers l’âge adulte pour les jeunes pris en charge.
  • Envoi de lettres en janvier 2024 aux gouvernements autochtones de l’ensemble des Territoires du Nord-Ouest (TNO), les invitant à nommer des commissaires à l’adoption selon les coutumes supplémentaires afin de favoriser la représentation culturelle, communautaire et régionale.

Pour obtenir la liste exhaustive des progrès, consultez :

Au fur et à mesure de la mise en œuvre du plan d’action, nous continuons à suivre et à ajuster ces initiatives. Notre objectif est de les intégrer dans la prestation de services en cours afin d’aider davantage de familles à rester unies et de promouvoir la sécurité et le mieux-être des enfants et des jeunes.

Citation

« L’orientation stratégique et le plan d’action des Services aux enfants, aux adolescents et aux familles témoignent de l’engagement de notre gouvernement en faveur d’un système qui promeut la sécurité culturelle et la lutte contre le racisme. Nous continuerons à travailler avec les gouvernements autochtones, les collectivités et d’autres partenaires pour mettre en œuvre le plan d’action et améliorer le mieux-être des enfants, des adolescents et des familles que nous servons. »

-Lesa Semmler, ministre de la Santé et des Services sociaux

Faits en bref

  • 88 % des mesures de l’orientation stratégique et du plan d’action 2023-2028 sont en cours, 8 % sont achevées et 4 % sont retardées.
  • La mise en œuvre de la mesure 3.2, qui comprend l’adaptation et la mise en œuvre de la formation HEART et SPIRIT pour répondre aux besoins des familles d’accueil ainsi que des enfants et des jeunes des Premières Nations, des Métis et des Inuits des TNO, a été retardée.
  • Les échéanciers ont été ajustés pour s’aligner sur les travaux en cours du groupe de travail Fournir des soins ancrés dans les pratiques autochtones. Le contrat a été signé et la mise en œuvre progressive de la formation et des outils HEART et SPIRIT commencera à l’automne 2024 et s’étendra sur les trois prochaines années.
  • L’orientation stratégique définit sept domaines prioritaires dans ses ambitions pour les Services à l’enfance et à la famille, qui orienteront la mise en œuvre d’un plan d’action quinquennal. Les sept domaines prioritaires sont :
    • Collaborer avec les gouvernements et les organisations autochtones
    • Fournir des soins ancrés dans les pratiques autochtones
    • Soutenir les fournisseurs de soins et les proches aidants
    • Renforcer le soutien aux adolescents et la transition vers l’âge adulte
    • Renforcer les efforts de recrutement et de rétention des ressources humaines pour une équipe inclusive et représentative
    • Fournir des services spécialisés plus près de chez les clients
    • Réduire les contraintes administratives afin de favoriser de meilleurs liens avec les familles
  • L’élaboration de cette orientation stratégique et du plan d’action pour les Services aux enfants, aux adolescents et aux familles a aussi été éclairée par des documents d’orientation, des discussions ciblées, des examens internes et des recommandations clés du Comité permanent des affaires sociales de la 19e Assemblée législative.
  • L’orientation stratégique jette les bases de la sensibilisation et de la mobilisation des gouvernements autochtones et d’autres partenaires afin de veiller à ce que le système des Services à l’enfance et à la famille réponde aux besoins des enfants, des adolescents et des familles des TNO.

Liens connexes

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Andrew Wind

Gestionnaire des communications

Santé et Services sociaux

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Courriel : Andrew_Wind@gov.nt.ca

Tél. : 867-767-9052, poste 49034