Mise à jour sur l’exposition à la rougeole et les recommandations relatives à la vaccination

Avis publics

Le Bureau de l'administrateur en chef de la santé publique (BACSP) annonce la fin de la période d’exposition et de surveillance de 21 jours déclarée à la suite de la confirmation d’un cas de rougeole à Yellowknife, plus tôt ce mois-ci. La dernière exposition du public remonte au 2 mai 2025, et aucun nouveau cas n’a été identifié depuis.

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest tient à remercier les équipes de santé publique locales ainsi que les résidents pour la prise de mesures rapide et pour leur participation aux efforts de gestion.

Si la situation aux Territoires du Nord-Ouest (TNO) est désormais considérée comme résolue, la rougeole n’en reste pas moins une maladie préoccupante partout au Canada, car les cas continuent d’augmenter dans plusieurs provinces. Le risque d’introduction de la rougeole sur le territoire par des voyageurs reste élevé.

Pour aider à protéger les enfants en bas âge et les autres groupes vulnérables, le BACSP recommande de suivre les mesures préventives suivantes :

  • Les enfants âgés de 6 à 12 mois qui se rendent dans des régions où la rougeole se propage activement, au Canada ou à l’étranger, devraient recevoir une première dose du vaccin contre la rougeole de façon anticipée.
  • Les personnes qui ne sont pas complètement vaccinées et envisageant une grossesse devraient penser à recevoir le vaccin avant de tomber enceintes. Une fois enceintes, elles ne pourront pas recevoir le vaccin contre la rougeole, car il s’agit d’un vaccin à virus vivant.
  • Tous les résidents devraient vérifier leur statut vaccinal et s’assurer d’être à jour dans leurs vaccins avant de voyager, au Canada ou à l’étranger.

Remarque : Il faut compter entre 14 et 21 jours pour que le système immunitaire développe une protection contre la rougeole après la vaccination. Pensez donc à planifier vos déplacements en conséquence.

La rougeole est une maladie très contagieuse causée par un virus. Elle peut entraîner de graves complications, notamment :

  • Pneumonie
  • Inflammation du cerveau (encéphalite)
  • Décès

Le virus de la rougeole se propage dans l’air et peut se maintenir dans une pièce pendant deux heures après le départ de la personne infectée. Dans de rares cas, la rougeole peut provoquer une panencéphalite sclérosante subaiguë (PESS), complication tardive qui se traduit par des lésions cérébrales et qui touche généralement les enfants ou les adolescents, plusieurs années après un cas de rougeole. Cette infection est presque toujours mortelle.

Des vaccins de routine contre la rougeole sont administrés aux TNO à l’âge de 12 et de 18 mois. Les enfants qui reçoivent leur première dose de façon anticipée (avant l’âge de 12 mois) devront recevoir deux doses de rappel après leur premier anniversaire afin d’être entièrement protégés.

Pour vous faire vacciner, veuillez prendre rendez-vous à votre service de santé publique ou votre centre de santé communautaire. Si vous souhaitez vérifier votre statut vaccinal, veuillez contacter le service ou le centre où vous avez reçu vos vaccins.

Si vous avez été vacciné à l’extérieur des TNO, communiquez avec le service de santé publique ou le fournisseur de soins de santé approprié pour obtenir une copie de votre dossier de vaccination.

Pour en savoir plus sur les séances de vaccination sans rendez-vous contre la rougeole, veuillez consulter le https://www.nthssa.ca/fr/Seances-sans-rendez-vous.

Composez le 811 si vous cherchez à obtenir des conseils de santé non urgents, si vous avez des questions sur les symptômes de la rougeole ou si vous pensez avoir été exposé à cette maladie.

Composez le 911 si vous avez besoin de soins médicaux urgents ou en cas d’urgence.

Pour en savoir plus :

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Andrew Wind
Gestionnaire des communications
Santé et Services sociaux
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
HSSMedia@gov.nt.ca 
867-767-9052, poste 49034